T90-220
Qualité de l'eau - Protocole d'estimation de l'incertitude de mesure associée à un résultat d'analyse pour les méthodes physico-chimiques
L'objectif de cette norme est de décrire quatre approches possibles pour estimer l'incertitude de mesure associée à un résultat d'analyse en les illustrant par des exemples concrets issus de différents laboratoires et en montrant l'exploitation complémentaire que l'on peut faire de ces différentes approches. Les quatre approches possibles pour estimer l'incertitude de mesure sont - l'approche découlant de la norme NF ENV 13005 (GUM) lorsqu'il est possible de modéliser le processus de mesure ; - l'utilisation des valeurs de reproductibilité intralaboratoires issues du suivi du contrôle interne ; - l'utilisation des valeurs de reproductibilité intralaboratoires issues de plans d'expérience spécifiques ; - l'approche découlant de la norme NF ISO 5725-2 : utilisation des valeurs de reproductibilité interlaboratoires issues des essais interlaboratoires. La norme NF EN ISO/IEC 17025 précise que : "le laboratoire doit utiliser des méthodes appropriées, soit publiées comme norme internationale, régionales ou nationales, soit développées par le laboratoire si elles ont été validées par le laboratoire. Et dans tous les cas, le laboratoire doit confirmer qu'il peut correctement appliquer les méthodes même normalisées avant de les mettre en oeuvre pour des essais». Dans ce cadre, pour pouvoir mettre en application la procédure d'estimation de l'incertitude de mesure, il est souhaitable que le laboratoire montre qu'il a, au préalable, la maîtrise de la méthode selon le processus suivant - caractérisation initiale par l'évaluation des performances de la méthode ; - contrôle du bon déroulement de l'analyse par la mise en oeuvre de points de contrôle ou de matériaux de référence ; - validation externe par la mise en oeuvre d'essais interlaboratoires, lorsqu'ils existent.
Norme d'application obligatoire
Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.