ISO 9308-1:2014
ISO 9308-1:2014

ISO 9308-1:2014

septembre 2014
Norme internationale En vigueur

Qualité de l'eau - Dénombrement des Escherichia coli et des bactéries coliformes - Partie 1 : méthode par filtration sur membrane pour les eaux à faible teneur en bactéries

L'ISO 9308 :2014 spécifie une méthode de dénombrement des Escherichia coli (E. coli) et des bactéries coliformes. La méthode consiste en une filtration sur membrane, suivie d'une mise en culture dans une gélose chromogène et d'un calcul du nombre des organismes cibles présents dans l'échantillon. La gélose de différenciation étant peu sélective, la flore bactérienne générale peut perturber la fiabilité du dénombrement des E. coli et des bactéries coliformes, par exemple, dans certaines eaux de surface ou certaines eaux de puits peu profonds. Cette méthode ne convient pas à ces types d'eau.L'ISO 9308 :2014 est particulièrement adaptée aux eaux à faible teneur en bactéries qui produiront moins de 100 colonies totales sur de la gélose chromogène pour le dénombrement des bactéries coliformes. Ces eaux peuvent être l'eau potable, l'eau de piscine désinfectée ou l'eau propre sortant de stations de production d'eau potable.Certaines souches d'E. coli négatives à la β-D-glucuronidase, telles qu'Escherichia coli O157, ne sont pas détectées en tant qu'E. coli. Comme elles sont positives à la β-D-galactosidase, elles sont considérées comme des bactéries coliformes sur la gélose chromogène pour bactéries coliformes (CCA).

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes internationales ISO

Date de publication

septembre 2014

Nombre de pages

10 p.

Référence

ISO 9308-1:2014

Codes ICS

07.100.20   Microbiologie de l'eau

Numéro de tirage

1
Résumé
Qualité de l'eau - Dénombrement des Escherichia coli et des bactéries coliformes - Partie 1 : méthode par filtration sur membrane pour les eaux à faible teneur en bactéries

L'ISO 9308 :2014 spécifie une méthode de dénombrement des Escherichia coli (E. coli) et des bactéries coliformes. La méthode consiste en une filtration sur membrane, suivie d'une mise en culture dans une gélose chromogène et d'un calcul du nombre des organismes cibles présents dans l'échantillon. La gélose de différenciation étant peu sélective, la flore bactérienne générale peut perturber la fiabilité du dénombrement des E. coli et des bactéries coliformes, par exemple, dans certaines eaux de surface ou certaines eaux de puits peu profonds. Cette méthode ne convient pas à ces types d'eau.

L'ISO 9308 :2014 est particulièrement adaptée aux eaux à faible teneur en bactéries qui produiront moins de 100 colonies totales sur de la gélose chromogène pour le dénombrement des bactéries coliformes. Ces eaux peuvent être l'eau potable, l'eau de piscine désinfectée ou l'eau propre sortant de stations de production d'eau potable.

Certaines souches d'E. coli négatives à la β-D-glucuronidase, telles qu'Escherichia coli O157, ne sont pas détectées en tant qu'E. coli. Comme elles sont positives à la β-D-galactosidase, elles sont considérées comme des bactéries coliformes sur la gélose chromogène pour bactéries coliformes (CCA).

Normes remplacées (2)
ISO 9308-1:2000
ISO 9308-1:2000
septembre 2000
Norme internationale Annulée
Qualité de l'eau - Recherche et dénombrement des Escherichia coli et des bactéries coliformes - Partie 1 : méthode par filtration sur membrane

La présente partie de ISO 9308 décrit une méthode de référence (essai standard) pour la recherche et le dénombrement des Escherichia coli et des bactéries coliformes présents dans l'eau destinée à la consommation humaine. L'essai standard consiste en une filtration sur membrane, suivie d'une mise en culture dans une gélose de différentiation et d'un calcul du nombre des organismes cibles présents dans l'échantillon. L'essai standard étant peu sélectif, les bactéries endommagées peuvent être détectées. En raison du caractère peu sélectif de cette méthode, la flore bactérienne générale peut perturber la fiabilité du dénombrement des bactéries coliformes et des E. coli, par exemple, dans certaines eaux potables, telles que les eaux de puits peu profonds, qui n'ont pas été désinfectées et abritent une importante flore interférente. La présente partie de ISO 9308 est donc recommandée pour les eaux désinfectées, et autres eaux potables, ne contenant qu'un petit nombre de bactéries. La présente partie de ISO 9308 inclut une méthode rapide (essai rapide) de recherche des E. coli seuls dans les eaux destinées à la consommation humaine, en moins de 24 h, et qui peut s'avérer utile dans les cas où il y a besoin d'une information rapide. L'essai rapide consiste en une filtration sur membrane, suivie d'une mise en culture dans des conditions sélectives et d'un calcul des E. coli présents dans l'échantillon. L'essai standard et l'essai rapide décrits dans la présente partie de ISO 9308 peuvent être appliqués à d'autres types d'eau, à condition que les matières en suspension ou la microflore ne créent pas d'interférence avec la filtration, la mise en culture et le comptage.

ISO 9308-1/AC1:2007
ISO 9308-1/AC1:2007
juin 2007
Norme internationale Annulée
Rectificatif technique 1 à la norme ISO 9308-1 de septembre 2000

ZOOM SUR... le service Exigences

Pour respecter une norme, vous avez besoin de comprendre rapidement ses enjeux afin de déterminer son impact sur votre activité.

Le service Exigences vous aide à repérer rapidement au sein du texte normatif :

  • les clauses impératives à satisfaire,
  • les clauses non indispensables mais utiles à connaitre, telles que les permissions et les recommandations.

L'identification de ces types de clauses repose sur le document « Directives ISO/IEC, Partie 2 - Principes et règles de structure et de rédaction des documents ISO » ainsi que sur une liste de formes verbales constamment enrichie.

Avec Exigences, accédez rapidement à l'essentiel du texte normatif !


Qu'est-ce que le format Redline ?
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?