P22-343 / 2ème tirage octobre 2010 pour la version Française / 2ème tirage octobre 2010 pour la version Anglaise
Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 4-3 : canalisations
La présente Partie 4 -3 de l'EN 1993 traite des principes et des règles d'application pour le calcul des structures des canalisations cylindriques en acier pour le transport de liquides ou de gaz ou de mélanges de liquides et de mélanges gazeux aux températures ambiantes, qui ne sont pas traités dans d'autres normes européennes couvrant des applications particulières. Il convient d'utiliser à cette fin des normes traitant des applications spécifiques de canalisation, notamment - EN 805:2000 pour les systèmes d'alimentation en eau (eau potable) ; - EN 1011, Recommandations pour le soudage à l'arc des aciers ; - EN 1090-2, Exécution des structures en acier et des structures en aluminium - Exigences techniques pour les structures en acier ; - EN 1295:1997 pour les canalisations enterrées sous diverses conditions de charge (eaux résiduaires) ; - EN 1594:2000 pour les canalisations pour pressions de service supérieures à 16 bar ; - EN 10208, Tubes en acier pour conduites de fluides combustibles - (1993) : Partie 1 : Tubes de classe de prescription A ; Partie 2 : Tubes de classe de prescription B ; - EN 12007:2000 pour les réseaux d'alimentation en gaz pour pressions de service inférieures ou égales à 16 bar ; - EN 12732:2000 pour le soudage ; - EN 13445, Série Récipients sous pression non soumis à la flamme ; - EN 13941:2003 pour les systèmes de tubes étanches pré-isolés pour le chauffage urbain ; - EN 13480:2002 pour canalisations industrielles ; - EN 14161:2004 pour les systèmes de transport par conduites dans les industries du pétrole et du gaz naturel. Les règles relatives aux exigences particulières du calcul sismique sont traitées dans l'EN 1998-4 (Eurocode 8 : Partie 4 "Calcul des structures pour leur résistance aux séismes : Silos, réservoirs et canalisations") qui complète spécifiquement les règles de l'Eurocode 3 dans ce domaine.
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 89/106/CE 21/12/1988 Directive relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des états membres concernant les produits de construction.
ANNULÉE
Norme d'application obligatoire
Industries du pétrole et du gaz naturel - Systèmes de transport par conduites
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.