NF EN 993-15
NF EN 993-15

NF EN 993-15

octobre 2005
Norme Annulée

Méthodes d'essai pour produits réfractaires façonnés denses - Partie 15 : détermination de la conductivité thermique par la méthode du fil chaud (parallèle)

La présente norme spécifie une méthode de détermination de la conductivité thermique des matériaux et produits réfractaires par la méthode du fil chaud (parallèle).

Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

octobre 2005

Nombre de pages

19 p.

Référence

NF EN 993-15

Codes ICS

81.080   Matériaux réfractaires

Indice de classement

B40-300-15

Numéro de tirage

1 - septembre 2005

Parenté européenne

EN 993-15:2005
Résumé
Méthodes d'essai pour produits réfractaires façonnés denses - Partie 15 : détermination de la conductivité thermique par la méthode du fil chaud (parallèle)

La présente norme spécifie une méthode de détermination de la conductivité thermique des matériaux et produits réfractaires par la méthode du fil chaud (parallèle).
Normes remplacées (1)
NF EN 993-15
NF EN 993-15
septembre 1998
Norme Annulée
Méthodes d'essai pour produits réfractaires façonnés denses - Partie 15 : détermination de la conductivité thermique par la méthode du fil chaud (parallèle).

Le présent document spécifie une méthode de détermination de la conductivité thermique des matériaux et produits réfractaires par la méthode du fil chaud (parallèle). Il s'applique aux produits façonnés denses et isolants ainsi qu'aux matériaux pulvérulents, pour des conductivités thermiques inférieures à 25 W/mK.

Norme remplacée par (1)
NF EN ISO 8894-2
NF EN ISO 8894-2
décembre 2025
Norme En vigueur
Matériaux réfractaires - Détermination de la conductivité thermique - Partie 2 : Méthode du fil chaud (parallèle)

Sommaire
  • Avant-propos
    3
  • 1 Domaine d'application
    4
  • 2 Termes et définitions
    4
  • 3 Principe
    4
  • 4 Appareillage
    5
  • 5 Éprouvettes
    8
  • 6 Mode opératoire
    9
  • 7 Interprétation des résultats
    11
  • 8 Expression des résultats
    11
  • 9 Rapport d'essai
    13
  • Annexe A (informative) Exemple de détermination de la conductivité thermique
    14
  • Bibliographie
    17
ZOOM SUR... le service Exigences
Pour respecter une norme, vous avez besoin de comprendre rapidement ses enjeux afin de déterminer son impact sur votre activité.

Le service Exigences vous aide à repérer rapidement au sein du texte normatif :
- les clauses impératives à satisfaire,
- les clauses non indispensables mais utiles à connaitre, telles que les permissions et les recommandations.

L’identification de ces types de clauses repose sur le document « Directives ISO/IEC, Partie 2 - Principes et règles de structure et de rédaction des documents ISO » ainsi que sur une liste de formes verbales constamment enrichie.

Avec Exigences, accédez rapidement à l’essentiel du texte normatif !

Avec Exigences, accédez rapidement à l'essentiel du texte normatif !
Nouveau : service UPSELL
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?