NF EN ISO 12354-2

NF EN ISO 12354-2

août 2017
Norme En vigueur

Acoustique du bâtiment - Calcul de la performance acoustique des bâtiments à partir de la performance des éléments - Partie 2 : isolement au bruit de choc entre locaux

ISO 12354-2:2017 spécifie des modèles de calcul permettant de déterminer l'isolement acoustique au bruit de choc entre des locaux, en utilisant principalement des données mesurées caractérisant la transmission directe ou latérale par les éléments de construction concernés ainsi que des méthodes théoriques d'évaluation de la propagation des sons dans les éléments structuraux. Un modèle détaillé est décrit pour le calcul par bandes de fréquences, dans le domaine de fréquences compris entre 100 Hz et 3 150 Hz en tiers d'octave conformément à l'ISO 717‑1, éventuellement élargi jusqu'à un minimum de 50 Hz en tiers d'octave si les données relatives aux éléments et aux jonctions sont disponibles (voir Annexe E); l'indice unique des bâtiments peut être déterminé à partir des résultats des calculs. Un modèle simplifié en est déduit, qui calcule directement l'indice unique à partir des indices uniques des éléments sur un domaine d'application limité; l'incertitude relative au niveau de bruit de choc apparent calculé à l'aide du modèle simplifié peut être déterminée conformément à la méthode décrite dans l'ISO 12354‑1:2017, Annexe K (voir Article 5). ISO 12354-2:2017 décrit les principes du calcul, liste les grandeurs significatives, et définit les applications et les limites de calcul.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

août 2017

Nombre de pages

56 p.

Référence

NF EN ISO 12354-2

Codes ICS

91.120.20   Acoustique dans le bâtiment. Isolation acoustique

Indice de classement

S31-004-2

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 12354-2:2017
Résumé
Acoustique du bâtiment - Calcul de la performance acoustique des bâtiments à partir de la performance des éléments - Partie 2 : isolement au bruit de choc entre locaux

ISO 12354-2:2017 spécifie des modèles de calcul permettant de déterminer l'isolement acoustique au bruit de choc entre des locaux, en utilisant principalement des données mesurées caractérisant la transmission directe ou latérale par les éléments de construction concernés ainsi que des méthodes théoriques d'évaluation de la propagation des sons dans les éléments structuraux.

Un modèle détaillé est décrit pour le calcul par bandes de fréquences, dans le domaine de fréquences compris entre 100 Hz et 3 150 Hz en tiers d'octave conformément à l'ISO 717‑1, éventuellement élargi jusqu'à un minimum de 50 Hz en tiers d'octave si les données relatives aux éléments et aux jonctions sont disponibles (voir Annexe E); l'indice unique des bâtiments peut être déterminé à partir des résultats des calculs. Un modèle simplifié en est déduit, qui calcule directement l'indice unique à partir des indices uniques des éléments sur un domaine d'application limité; l'incertitude relative au niveau de bruit de choc apparent calculé à l'aide du modèle simplifié peut être déterminée conformément à la méthode décrite dans l'ISO 12354‑1:2017, Annexe K (voir Article 5).

ISO 12354-2:2017 décrit les principes du calcul, liste les grandeurs significatives, et définit les applications et les limites de calcul.

Normes remplacées (1)
NF EN 12354-2
septembre 2000
Norme Annulée
Acoustique du bâtiment - Calcul de la performance acoustique des bâtiments à partir de la performance des éléments - Partie 2 : isolement acoustique au bruit de choc entre des locaux

Le présent document spécifie des modèles de calcul permettant de déterminer l'isolement acoustique au bruit de choc entre des locaux à partir, soit de données mesurées de caractérisation de l'élément structural, soit de méthodes théoriques de propagation des sons. Par déduction, on arrive à un modèle simplifié avec un domaine d'application limité, qui donne directement un indice d'évaluation à partir de celui des produits. On trouvera les grands principes de calcul, la liste des grandeurs significatives, les applications et leurs limites.

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • Avant-propos
  • 1
  • 2 Références normatives
  • 3 Termes et définitions
  • 4 Modèles de calcul
  • 5 Précision
  • Annexe A (normative) Symboles
  • Annexe B (informative) Planchers homogènes
  • Annexe C (informative) Chapes flottantes
  • Annexe D (informative) Mesurage de la transmission latérale en laboratoire
  • Annexe E (informative) Isolement au bruit de choc dans le domaine des basses fréquences
  • Annexe F (informative) Performance au bruit de choc des escaliers
  • Annexe G (informative) Exemples de calcul
  • Bibliographie
Qu'est-ce que le format Redline ?
Le service Redline+ - comparateur de normes vous permet d’identifier facilement et simplement les changements majeurs entre la norme en vigueur et sa dernière version annulée.

D’un simple coup d’oeil, vous pourrez identifier les ajouts, suppressions ou modifications à un texte, tableau, figure et formule.
D’un simple coup d’oeil, vous pourrez identifier les ajouts, suppressions ou modifications à un texte, tableau, figure et formule

Le service Redlines+ vous est proposé sur la collection des normes françaises en vigueur, en langue Française et au format HTML et PDF.

Pour un aperçu du service, veuillez cliquer sur Visualiser une norme au format redline
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ