NF EN ISO 18830

NF EN ISO 18830

décembre 2017
Norme En vigueur

Plastiques - Détermination de la biodégradation aérobie des matières plastiques immergées à l'interface eau de mer/sédiments sableux - Méthode par mesurage de la demande en oxygène dans un respiromètre fermé

L'ISO 18830:2016 spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer le taux et le niveau de biodégradation aérobie des matériaux plastiques lorsqu'ils se trouvent sur des sédiments sableux marins à l'interface entre l'eau de mer et le fond océanique, en mesurant la demande en oxygène dans un respiromètre fermé. Le mesurage de la biodégradation aérobie peut également être obtenu en surveillant la production de dioxyde de carbone. Ce sujet ne fait pas partie du domaine d'application de l'ISO 18830:2016 mais il est traité dans l'ISO 19679. Cette méthode d'essai est une simulation, dans les conditions de laboratoire, de l'habitat rencontré dans différentes zones d'eau de mer/de sédiments en mer, par exemple dans une zone benthique où les rayons du soleil atteignent le fond océanique (zone photique) c'est-à-dire ce qu'on appelle, en science marine, la zone sublittorale. La détermination de la biodégradation des matériaux plastiques enfouis dans les sédiments marins est hors du domaine d'application de l'ISO 18830:2016. Les conditions décrites dans l'ISO 18830:2016 ne correspondent pas nécessairement aux conditions optimales permettant d'obtenir le taux maximal de biodégradation.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

décembre 2017

Nombre de pages

19 p.

Référence

NF EN ISO 18830

Codes ICS

83.080.01   Plastiques en général

Indice de classement

T51-813

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Parenté européenne

EN ISO 18830:2017
Résumé
Plastiques - Détermination de la biodégradation aérobie des matières plastiques immergées à l'interface eau de mer/sédiments sableux - Méthode par mesurage de la demande en oxygène dans un respiromètre fermé

L'ISO 18830:2016 spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer le taux et le niveau de biodégradation aérobie des matériaux plastiques lorsqu'ils se trouvent sur des sédiments sableux marins à l'interface entre l'eau de mer et le fond océanique, en mesurant la demande en oxygène dans un respiromètre fermé.

Le mesurage de la biodégradation aérobie peut également être obtenu en surveillant la production de dioxyde de carbone. Ce sujet ne fait pas partie du domaine d'application de l'ISO 18830:2016 mais il est traité dans l'ISO 19679.

Cette méthode d'essai est une simulation, dans les conditions de laboratoire, de l'habitat rencontré dans différentes zones d'eau de mer/de sédiments en mer, par exemple dans une zone benthique où les rayons du soleil atteignent le fond océanique (zone photique) c'est-à-dire ce qu'on appelle, en science marine, la zone sublittorale.

La détermination de la biodégradation des matériaux plastiques enfouis dans les sédiments marins est hors du domaine d'application de l'ISO 18830:2016.

Les conditions décrites dans l'ISO 18830:2016 ne correspondent pas nécessairement aux conditions optimales permettant d'obtenir le taux maximal de biodégradation.

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Références normatives
  • 3 Termes et définitions
  • 4 Principe
  • 5 Environnement d'essai
  • 6 Réactifs
  • 7 Appareillage
  • 8 Mode opératoire
  • 9 Calcul et expression des résultats
  • 10 Validité des résultats
  • 11 Rapport d'essai
  • Annexe A Exemple de système respirométrique basé sur un mesurage de la pression
  • Bibliographie
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ