NF EN ISO 527-5

NF EN ISO 527-5

octobre 2009
Norme Annulée

Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 5 : conditions d'essai pour les composites plastiques renforcés de fibres unidirectionnelles

L'ISO 527-5:2009 spécifie les conditions d'essai pour la détermination des propriétés en traction des composites plastiques renforcés de fibres unidirectionnelles, basées sur les principes généraux établis dans l'ISO 527-1.La méthode d'essai convient à tous les systèmes de matrices polymères renforcées de fibres unidirectionnelles conformes aux exigences établies dans l'ISO 527-5, y compris le mode de rupture.La méthode convient à la fois aux composites à matrices thermoplastiques et thermodurcissables, y compris les matériaux préimprégnés (prepregs). Les renforts concernés comprennent les fibres de carbone, les fibres de verre, les fibres d'aramide et autres fibres similaires. La catégorie des renforts comprend les fibres ou stratifils unidirectionnels (c'est-à-dire parfaitement alignés) et les tissus et rubans unidirectionnels.Normalement, la méthode ne convient pas aux matériaux multidirectionnels composés de plusieurs couches unidirectionnelles assemblées sous des angles différents (voir l'ISO 527‑4).

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

octobre 2009

Nombre de pages

18 p.

Référence

NF EN ISO 527-5

Codes ICS

83.080.01   Plastiques en général
83.120   Plastiques renforcés

Indice de classement

T51-034-5

Numéro de tirage

1 - 15/09/2009

Parenté internationale

ISO 527-5:2009

Parenté européenne

EN ISO 527-5:2009
Résumé
Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 5 : conditions d'essai pour les composites plastiques renforcés de fibres unidirectionnelles

L'ISO 527-5:2009 spécifie les conditions d'essai pour la détermination des propriétés en traction des composites plastiques renforcés de fibres unidirectionnelles, basées sur les principes généraux établis dans l'ISO 527-1.

La méthode d'essai convient à tous les systèmes de matrices polymères renforcées de fibres unidirectionnelles conformes aux exigences établies dans l'ISO 527-5, y compris le mode de rupture.

La méthode convient à la fois aux composites à matrices thermoplastiques et thermodurcissables, y compris les matériaux préimprégnés (prepregs). Les renforts concernés comprennent les fibres de carbone, les fibres de verre, les fibres d'aramide et autres fibres similaires. La catégorie des renforts comprend les fibres ou stratifils unidirectionnels (c'est-à-dire parfaitement alignés) et les tissus et rubans unidirectionnels.

Normalement, la méthode ne convient pas aux matériaux multidirectionnels composés de plusieurs couches unidirectionnelles assemblées sous des angles différents (voir l'ISO 527‑4).

Normes remplacées (1)
NF EN ISO 527-5
juillet 1997
Norme Annulée
Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 5 : conditions d'essai pour les composites plastiques renforcés de fibres unidirectionnelles

Norme remplacée par (1)
NF EN ISO 527-5
décembre 2021
Norme En vigueur
Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 5 : conditions d'essai pour les composites plastiques renforcés de fibres unidirectionnelles

Le présent document spécifie les conditions d’essai pour la détermination des propriétés en traction des composites plastiques renforcés de fibres unidirectionnelles, basées sur les principes généraux établis dans l’ISO 527‑1. NOTE       Les matériaux renforcés isotropes et orthotropes sont couverts par l’ISO 527‑4. Les méthodes sont utilisées pour étudier le comportement en traction des éprouvettes et pour déterminer la résistance en traction, le module d’élasticité en traction, les coefficients de Poisson et d’autres aspects de la relation contrainte/déformation en traction dans les conditions définies. La méthode d’essai convient à tous les systèmes de matrices polymères renforcées de fibres unidirectionnelles conformes aux exigences établies dans le présent document, y compris le mode de rupture. La méthode convient à la fois aux composites à matrices thermoplastiques et thermodurcissables, y compris les matériaux préimprégnés (prepregs). Les renforts concernés comprennent les fibres de carbone, les fibres de verre, les fibres d’aramide et autres fibres similaires. La géométrie des renforts comprend les fibres ou stratifils unidirectionnels (c’est-à-dire parfaitement alignés) et les tissus et rubans unidirectionnels. Normalement, la méthode ne convient pas aux matériaux multidirectionnels composés de plusieurs couches unidirectionnelles assemblées sous des angles différents (voir l’ISO 527-4).

Sommaire
  • Avant-propos
    iv
  • 1 Domaine d'application
    1
  • 2 Références normatives
    1
  • 3 Principe
    2
  • 4 Termes et définitions
    2
  • 5 Appareillage
    4
  • 6 Éprouvettes
    4
  • 7 Nombre d'éprouvettes
    7
  • 8 Conditionnement
    7
  • 9 Mode opératoire
    7
  • 10 Calcul et expression des résultats
    8
  • 11 Fidélité
    8
  • 12 Rapport d'essai
    8
  • Annexe A (normative) Préparation des éprouvettes
    9
  • Annexe B (informative) Alignement des éprouvettes
    11
Nouveau : service UPSELL
- Le service UPSELL vous permet de faire évoluer l'une de vos normes en toute simplicité.
- D'un simple clic ajoutez une nouvelle langue, le service Exigences ou Redline+ et ajouter un ou plusieurs utilisateur(s) supplémentaire(s).
- Que vous soyez en cours d'acquisition d'une norme ou qu'elle soit déjà disponible dans votre espace personnel, le service UPSELL est disponible à chaque étape pour vous aider à sa compréhension et dans la mise en place au sein de votre structure.
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ