Q03-016
Papier et carton - Détermination de l'épaisseur, de la masse volumique et du volume spécifique
La présente Norme internationale spécifie deux méthodes de mesurage de l'épaisseur du papier et du carton : a) le mesurage d'une feuille unique de papier ou de carton, exprimé par l'épaisseur d'une feuille unique; b) le mesurage d'une liasse de feuilles de papier, exprimé par l'épaisseur moyenne d'une feuille en liasse. La présente Norme internationale spécifie également les méthodes de calcul : de la masse volumique apparente d'une feuille unique et de la masse volumique moyenne, et du volume apparent spécifique d'une feuille et du volume apparent spécifique moyen à partir des déterminations de l'épaisseur. La présente Norme internationale n'est pas applicable au carton ondulé. En outre, le mesurage de l'épaisseur moyenne d'une feuille en liasse, méthode b) ci-dessus ne convient pas pour le cartons.
Obtenez un devis de certification de systèmes, produits ou services, et faites-vous certifier. Testez-vous, ou votre entreprise, en ligne.
Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance.
Faites reconnaître vos compétences, inscrivez-vous en ligne pour devenir certifié.