NF EN ISO 9917-2
Médecine bucco-dentaire - Ciments à base d'eau - Partie 2 : ciments modifiés par addition de résine
ISO 9917-2:2017 spécifie des exigences et des méthodes d'essai relatives aux ciments dentaires à base d'eau dans lesquels la prise est obtenue par l'association d'une réaction acido-basique et d'une polymérisation. Les produits sont destinés à être utilisés pour scellement, fond de cavité ou base, restauration et faux moignon.EXEMPLE Les ciments traditionnels au polyalkénoate de verre sont généralement formés par réaction d'un verre aluminosilicate libérant des ions en présence d'un acide polyalkénoïde dans un milieu aqueux. Les produits relevant du domaine d'application du présent document seront généralement susceptibles de provoquer la prise par une réaction de type acido-basique en milieu aqueux, mais pourront en outre faire l'objet d'une prise par réaction de polymérisation.NOTE L'attention des fabricants et des laboratoires d'essai est attirée sur les Normes internationales ISO 4049 et ISO 9917‑1 étroitement liées pour qu'ils puissent examiner laquelle est la plus appropriée afin d'évaluer chaque produit individuel.
ISO 9917-2:2017 spécifie des exigences et des méthodes d'essai relatives aux ciments dentaires à base d'eau dans lesquels la prise est obtenue par l'association d'une réaction acido-basique et d'une polymérisation. Les produits sont destinés à être utilisés pour scellement, fond de cavité ou base, restauration et faux moignon.
EXEMPLE Les ciments traditionnels au polyalkénoate de verre sont généralement formés par réaction d'un verre aluminosilicate libérant des ions en présence d'un acide polyalkénoïde dans un milieu aqueux. Les produits relevant du domaine d'application du présent document seront généralement susceptibles de provoquer la prise par une réaction de type acido-basique en milieu aqueux, mais pourront en outre faire l'objet d'une prise par réaction de polymérisation.
NOTE L'attention des fabricants et des laboratoires d'essai est attirée sur les Normes internationales ISO 4049 et ISO 9917‑1 étroitement liées pour qu'ils puissent examiner laquelle est la plus appropriée afin d'évaluer chaque produit individuel.
L'ISO 9917-2:2010 spécifie les exigences et les méthodes d'essai relatives aux ciments dentaires destinés à être utilisés pour scellement, fond de cavité, revêtement ou scellement et restauration. Les matériaux utilisés sont aqueux et leur prise est provoquée par de multiples réactions. La prise est obtenue par une association d'une réaction acido-basique et de la polymérisation.
- Avant-propos
-
1 Domaine d'application
-
2 Références normatives
-
3 Termes et définitions
-
4 Classification et applications
-
5 Exigences
-
6 Échantillonnage
-
7 Conditions d'essai et préparation des éprouvettes
-
8 Emballage, marquage et informations à fournir par le fabricant
- Annexe A (normative) Détermination du temps de travail et du temps de prise
- Annexe B (normative) Détermination de l'épaisseur du film - Produits de scellement uniquement
- Annexe C (normative) Détermination de la résistance à la flexion
- Annexe D (normative) Détermination de la radio-opacité
- Annexe E (normative) Détermination de la stabilité de teinte et de couleur - Produits de restauration (sauf pour faux-moignon) et de scellement uniquement
- Bibliographie
D’un simple coup d’oeil, vous pourrez identifier les ajouts, suppressions ou modifications à un texte, tableau, figure et formule.

Le service Redlines+ vous est proposé sur la collection des normes françaises en vigueur, en langue Française et au format HTML et PDF.
Pour un aperçu du service, veuillez cliquer sur Visualiser une norme au format redline
COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.
Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !
Demandez votre démo live gratuite, sans engagement
Je découvre COBAZ