NF ISO 11476

NF ISO 11476

octobre 2016
Norme En vigueur

Papier et carton - Détermination du degré de blanc CIE C/2° (éclairage intérieur)

L'ISO 11476 :2016 spécifie le mode opératoire à utiliser pour déterminer le degré de blanc CIE des papiers et cartons afin d'obtenir des valeurs correspondant à l'aspect visuel des papiers et cartons blancs, avec ou sans agents d'azurage fluorescents, lorsqu'ils sont observés à l'intérieur. Elle est fondée sur des valeurs de facteur de luminance énergétique obtenues pour toute l'étendue du spectre visible, contrairement au mesurage du degré de blancheur ISO qui est limité à la région bleue du spectre visible. Elle spécifie également les modes opératoires permettant de déterminer les valeurs de teinte CIE et la composante de fluorescence du degré de blanc CIE. En outre, elle spécifie une méthode permettant de régler la teneur en UV afin qu'elle corresponde à celle de l'illuminant CIE C,[10][12] puisque les valeurs obtenues lorsque des agents d'azurage fluorescents sont présents dépendent de la teneur en UV du rayonnement arrivant sur l'échantillon. L'illuminant CIE C est considéré comme étant représentatif des conditions d'éclairage intérieur puisqu'il contient une quantité adéquate de rayonnement UV.[7] Cette méthode ne convient pas aux papiers de couleur contenant des colorants fluorescents. Elle est spécifique au cas où la fluorescence intervient dans la région bleue de l'étendue du spectre visible. L'ISO 11476 :2016 s'utilise conjointement avec l'ISO 2469.

Visualiser l'extrait
Informations générales

Collections

Normes nationales et documents normatifs nationaux

Date de publication

octobre 2016

Nombre de pages

20 p.

Référence

NF ISO 11476

Codes ICS

85.060   Papiers et cartons

Indice de classement

Q03-105

Numéro de tirage

1

Parenté internationale

Résumé
Papier et carton - Détermination du degré de blanc CIE C/2° (éclairage intérieur)

L'ISO 11476 :2016 spécifie le mode opératoire à utiliser pour déterminer le degré de blanc CIE des papiers et cartons afin d'obtenir des valeurs correspondant à l'aspect visuel des papiers et cartons blancs, avec ou sans agents d'azurage fluorescents, lorsqu'ils sont observés à l'intérieur. Elle est fondée sur des valeurs de facteur de luminance énergétique obtenues pour toute l'étendue du spectre visible, contrairement au mesurage du degré de blancheur ISO qui est limité à la région bleue du spectre visible. Elle spécifie également les modes opératoires permettant de déterminer les valeurs de teinte CIE et la composante de fluorescence du degré de blanc CIE.

En outre, elle spécifie une méthode permettant de régler la teneur en UV afin qu'elle corresponde à celle de l'illuminant CIE C,[10][12] puisque les valeurs obtenues lorsque des agents d'azurage fluorescents sont présents dépendent de la teneur en UV du rayonnement arrivant sur l'échantillon. L'illuminant CIE C est considéré comme étant représentatif des conditions d'éclairage intérieur puisqu'il contient une quantité adéquate de rayonnement UV.[7] Cette méthode ne convient pas aux papiers de couleur contenant des colorants fluorescents. Elle est spécifique au cas où la fluorescence intervient dans la région bleue de l'étendue du spectre visible.

L'ISO 11476 :2016 s'utilise conjointement avec l'ISO 2469.

Normes remplacées (1)
NF ISO 11476
octobre 2010
Norme Annulée
Papier et carton - Détermination du degré de blanc CIE C/2° (éclairage intérieur)

Le présent document spécifie : - le mode opératoire à utiliser pour déterminer le degré de blanc CIE des papiers et cartons afin d'obtenir des valeurs correspondant à l'aspect visuel des papiers et cartons blancs, avec ou sans agents d'azurage fluorescents, lorsqu'ils sont observés à l'intérieur ; - les modes opératoires permettant de déterminer les valeurs de teinte CIE et la composante de fluorescence du degré de blanc CIE ; - une méthode qui règle la teneur en UV afin qu'elle corresponde à celle de l'illuminant CIE C visible.

Sommaire
Visualiser l'extrait
  • 1 Domaine d'application
  • 2 Références normatives
  • 3 Termes et définitions
  • 4 Principe
  • 5 Appareillage et équipement
  • 6 Étalonnage
  • 7 Échantillonnage et conditionnement
  • 8 Préparation des éprouvettes
  • 9 Mode opératoire
  • 10 Calcul et expression des résultats
  • 11 Fidélité
  • 12 Rapport d'essai
  • Annexe A Caractéristiques spectrales des réflectomètres pour la détermination des composantes trichromatiques
  • Annexe B Service d'étalonnage UV
  • Bibliographie
Besoin d’identifier, de veiller et de décrypter les normes ?

COBAZ est la solution simple et efficace pour répondre aux besoins normatifs liés à votre activité, en France comme à l’étranger.

Disponible sur abonnement, CObaz est LA solution modulaire à composer selon vos besoins d’aujourd’hui et de demain. Découvrez vite CObaz !

Demandez votre démo live gratuite, sans engagement

Je découvre COBAZ