NF EN 13286-2
Unbound and hydraulically bound mixtures - Part 2 : test methods for the determination of the laboratory reference density and water content - Proctor compaction
Le présent document spécifie une méthode de détermination de la relation entre la teneur en eau et la masse volumique sèche d'un matériau non traité ou traité aux liants hydrauliques, après compactage dans un moule par damage dans des conditions spécifiées. Il n'est pas applicable aux sols en terrassement. Les résultats d'essai donnent une estimation de la masse volumique qu'il est possible de conférer au matériau sur les chantiers et constituent un paramètre de référence pour évaluer la masse volumique de la couche de matériau une fois compactée. Ces résultats d'essai permettent aussi de déduire la teneur en eau optimale de compactage pour obtenir une masse volumique sèche donnée.Six types d'essais similaires de compactage sont décrits ; ils sont fonction de la granularité maximale du matériau, de la qualité d'échantillon nécessaire et des dimensions du moule. Pour l'essai Proctor normal, on utilise une dame de compactage de 2,5 kg. Pour l'essai Proctor modifié, on utilise des dames de 4,5 kg ou 15 kg avec des couches plus minces et des hauteurs de chutes plus élevées.
Le présent document spécifie une méthode de détermination de la relation entre la teneur en eau et la masse volumique sèche d'un matériau non traité ou traité aux liants hydrauliques, après compactage dans un moule par damage dans des conditions spécifiées. Il n'est pas applicable aux sols en terrassement. Les résultats d'essai donnent une estimation de la masse volumique qu'il est possible de conférer au matériau sur les chantiers et constituent un paramètre de référence pour évaluer la masse volumique de la couche de matériau une fois compactée. Ces résultats d'essai permettent aussi de déduire la teneur en eau optimale de compactage pour obtenir une masse volumique sèche donnée. Six types d'essais similaires de compactage sont décrits ; ils sont fonction de la granularité maximale du matériau, de la qualité d'échantillon nécessaire et des dimensions du moule. Pour l'essai Proctor normal, on utilise une dame de compactage de 2,5 kg. Pour l'essai Proctor modifié, on utilise des dames de 4,5 kg ou 15 kg avec des couches plus minces et des hauteurs de chutes plus élevées.
Le présent document concerne les essais caractérisant le comportement au compactage des mélanges granulaires sans liant ou avec un liant hydraulique. Il traite de l'essai Proctor modifié adapté aux matériaux de chaussées. La méthode s'applique aux matériaux utilisés en assise de chaussée, dont le comportement ne permet pas l'interprétation classique de l'essai Proctor.
Le présent document spécifie une méthode de détermination du rapport existant entre la teneur en eau et la masse volumique sèche d'un matériau non traité ou traité aux liants hydrauliques après compactage dans des conditions d'essai spécifiées selon le compactage Proctor. Les résultats d'essai donnent une estimation de la masse volumique qu'il est possible de conférer au matériau sur les chantiers et constituent un paramètre de référence pour évaluer la masse volumique de la couche de matériau une fois compactée. Il s'applique seulement aux mélanges non traités ou traités aux liants hydrauliques, à partir de granulats utilisés pour la construction des routes et le génie civil. Il n'est pas applicable aux sols en terrassement. Les résultats de cette méthode d'essai peuvent être utilisés comme base pour comparer les mélanges avant de les utiliser dans la construction des chaussées. Ces résultats d'essai permettent aussi de déduire la teneur en eau à laquelle le matériau est le plus facile à compacter pour obtenir une masse volumique sèche donnée. Cet essai est applicable à des mélanges avec des dimensions granulaires supérieures (D) variables pouvant allerjusqu'à 63 mm et dont le refus ne dépasse pas 25 % en masse.
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

- With a single click, add a new language, the Requirements or Redline+ service and add one or more additional users.
- Whether you are in the process of acquiring a standard or it is already available in your personal space, the UPSELL service is available at every stage to help you understand it and implement it within your organization.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ