La NF EN ISO 9001 permet à un organisme de travailler plus efficacement et limiter les risques tels que les produits défectueux.
Services, risques, management… S’il existe plus de 42 000 normes sur le marché, certaines se sont imposées comme incontournables au fil du temps. Découvrez les normes les plus connues et le plus largement appliquées selon leurs typologies.
Aussi appelées normes de "management". Ce sont les types de normes les plus utilisées et les plus connues du grand public. Elles définissent les fonctions et les relations organisationnelles à l'intérieur d'une entité. Ces normes permettent à tout type d’organisme d’établir des systèmes et processus nécessaires à leur amélioration.
Elles peuvent concerner de nombreux domaines :
La NF EN ISO 9001 permet à un organisme de travailler plus efficacement et limiter les risques tels que les produits défectueux.
La NF EN ISO 13485 assure la qualité d’un dispositif médical tout au long de son cycle de vie.
La NF EN ISO/IEC 27001 permet de protéger des informations sensibles comme des données financières.
La NF EN ISO 14001 permet à un organisme de réduire ses impacts environnementaux (déchets etc)
Plus techniques, ces normes fixent les caractéristiques et seuils de performance d'un produit ou d'un service. Parmi les normes de ce type les plus connus, on peut citer la norme française NF C15-100, la plus utilisée des normes électriques.
Elle fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. (lien vers la notice détaillée de la NF C15-100)
Ce sont les normes qui référencent les méthodes et les moyens pour la réalisation d'un essai sur un produit. L’un des normes phares de ce type est la T90-210 à destination des laboratoires.
Elle guide les laboratoires travaillant dans le domaine de l’analyse de l’eau pour l’évaluation de performance d’une méthode. (lien vers la notice détaillée de la T90-210)
Ce sont les normes qui fixent les règles en matière de terminologie, sigles, symboles, conventions, métrologie. Parmi les plus populaires on trouve la NF P03-001.
Cette norme décrit les principes et vocabulaire utilisés dans la norme NF EN ISO 9001 concernant la mise en place d’un système de management de la qualité.
Elle met à disposition des entreprises un Cahier des clauses administratives générales applicables aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés