NF EN 13814
Fairground and amusement park machinery and structures - Safety
Le présent document spécifie les exigences minimales pour assurer que la conception est sûre, ainsi que le calcul, la construction, l'installation, la maintenance, l'exploitation, le contrôle et les essais des éléments suivants : machines et structures mobiles, installées provisoirement ou définitivement, par exemple manèges, balançoires, embarcations, grandes roues, montagnes russes, toboggans, tribunes, structures textiles ou à membrane, baraques, scènes, attractions et structures pour démonstrations artistiques aériennes. Les dispositifs énumérés ci-dessus, appelés "dispositifs de divertissement" dans la suite de ce document, sont destinés à être installés de manière répétitive sans dégradation ni perte d'intégrité, que ce soit provisoirement ou définitivement, dans des fêtes foraines, parcs d'attraction ou d'autres emplacements. Les tribunes fixes, les installations des chantiers de construction, les échafaudages et les structures agricoles amovibles ainsi que les dispositifs de divertissement pour enfants actionnés par un simple jeton et ne transportant pas plus de deux enfants, ne sont pas couverts par le présent document.Néanmoins, ce document peut être utilisé pour la conception de tout dispositif structural ou de transport de passagers similaire, non mentionné explicitement dans ce document. Les règles nationales existantes sur la sécurité des ouvriers ne sont pas couvertes par ce document. Ce document n'est pas applicable aux dispositifs de divertissement qui ont été construits avant la date de publication de ce document par le CEN.
Le présent document spécifie les exigences minimales pour assurer que la conception est sûre, ainsi que le calcul, la construction, l'installation, la maintenance, l'exploitation, le contrôle et les essais des éléments suivants : machines et structures mobiles, installées provisoirement ou définitivement, par exemple manèges, balançoires, embarcations, grandes roues, montagnes russes, toboggans, tribunes, structures textiles ou à membrane, baraques, scènes, attractions et structures pour démonstrations artistiques aériennes. Les dispositifs énumérés ci-dessus, appelés "dispositifs de divertissement" dans la suite de ce document, sont destinés à être installés de manière répétitive sans dégradation ni perte d'intégrité, que ce soit provisoirement ou définitivement, dans des fêtes foraines, parcs d'attraction ou d'autres emplacements. Les tribunes fixes, les installations des chantiers de construction, les échafaudages et les structures agricoles amovibles ainsi que les dispositifs de divertissement pour enfants actionnés par un simple jeton et ne transportant pas plus de deux enfants, ne sont pas couverts par le présent document. Néanmoins, ce document peut être utilisé pour la conception de tout dispositif structural ou de transport de passagers similaire, non mentionné explicitement dans ce document. Les règles nationales existantes sur la sécurité des ouvriers ne sont pas couvertes par ce document. Ce document n'est pas applicable aux dispositifs de divertissement qui ont été construits avant la date de publication de ce document par le CEN.
Le présent document spécifie les exigences minimales nécessaires pour garantir la conception, les calculs, la fabrication et l'installation en toute sécurité de machines et structures mobiles, temporaires ou installées de manière permanente qui sont destinées à être utilisées par des personnes comme activités de loisirs, par exemple les manèges circulaires, les balançoires, les embarcations, les grandes roues, les montagnes russes, les toboggans, les baraques, les attractions en baraque et les structures pour démonstrations aériennes artistiques. Les dispositifs énumérés ci-dessus, appelés ci-après " dispositifs de divertissement ", sont destinés à être installés de manière répétitive sans dégradation ni perte d'intégrité, que ce soit temporairement ou définitivement, dans des fêtes foraines, des parcs d'attraction ou d'autres emplacements. Pour tous les équipements non couverts par les exigences de la NF EN 13814 1, les normes pertinentes s'appliquent. Néanmoins, le présent document peut être utilisé pour la conception de tout dispositif de divertissement structural ou de transport de passagers similaire non mentionné explicitement dans le présent document. En matière de santé et de sécurité des ouvriers, les réglementations nationales s'appliquent. Le présent document s'applique à la fabrication et à la modification majeure de manèges et dispositifs de divertissement pour des conceptions après la date effective de publication.
Le présent document spécifie les exigences minimales requises pour assurer la sécurité de la maintenance, de l'exploitation, du contrôle et des essais des manèges et dispositifs de divertissement destinés à être installés de manière répétitive sans dégradation ni perte d'intégrité, que ce soit provisoirement ou définitivement, dans des fêtes foraines, des parcs d'attractions ou d'autres emplacements. Les tribunes, les installations des chantiers de construction, les échafaudages et les structures agricoles amovibles, les dispositifs de divertissement pour enfants actionnés par un simple jeton ne transportant pas plus de trois enfants, ainsi que les dispositifs de divertissement comme les toboggans aquatiques ou les pistes de luge d'été, les équipements pour aires de jeux, les parcours accrobranches, les murs d'escalade, les équipements gonflables, les trampolines, les équipements de piscine (cette liste n'est pas exhaustive) ne sont pas couverts par le présent document. En matière de santé et de sécurité des ouvriers, les réglementations nationales s'appliquent.
Le présent document définit les exigences applicables aux contrôles, conformément à l'ISO/IEC 17020, des dispositifs de divertissement conçus, fabriqués, exploités et utilisés conformément à la NF EN 13814-1 et à la NF EN 13814-2.
- Avant-propos6
-
1 Domaine d'application8
-
2 Références normatives8
-
3 Termes et définitions11
-
4 Symboles12
-
5 Exigences générales pour la conception, l'analyse et le contrôle13
-
5.1 Documents de conception13
-
5.2 Choix des matériaux14
-
5.3 Cas de charges pour les calculs16
-
5.4 Analyse structurale - Principes24
-
5.5 Vérification de la stabilité39
-
5.6 Vérification de la résistance mécanique46
-
5.7 Calcul des structures et qualité d'exécution56
-
6 Exigences applicables à la conception et à la construction des manèges et structures57
-
6.1 Réduction des risques par la conception et par des mesures de sécurité57
-
6.2 Exigences de sécurité supplémentaires selon les catégories de dispositifs de divertissement72
-
6.3 Systèmes mécaniques92
-
6.4 Fabrication et fourniture97
-
6.5 Homologation initiale, examen et réception - Modes opératoires recommandés102
-
6.6 Dispositions préalables à la livraison et à l'utilisation105
-
7 Fonctionnement et utilisation des manèges et structures108
-
7.1 Introduction108
-
7.2 Documentation standard108
-
7.3 Exigences relatives au personnel108
-
7.4 Tâches du contrôleur108
-
7.5 Tâches de l'opérateur du dispositif de divertissement125
-
7.6 Tâches de l'assistant126
-
7.7 Contrôles par un organisme indépendant127
-
7.8 Incendie130
- Annexe A (informative) Analyse de la fatigue134
-
A.1 Généralités134
-
A.2 Symboles et définitions134
-
A.3 Exigences relatives à l'évaluation de la fatigue135
-
A.4 Résistance à la fatigue des structures en acier136
-
A.5 Analyse de dégradation avec contraintes combinées138
-
A.6 Formules relatives à la prédiction de la durée de vie139
- Annexe B (normative) Règles d'analyse détaillées142
-
B.1 Balançoires142
-
B.2 Grandes roues147
-
B.3 Manèges avec nacelles suspendues et manèges suspendus155
-
B.4 Manèges avec plancher (plancher suspendu et manèges à plaque tournante)159
-
B.5 Attractions avec véhicules motorisés160
-
B.6 Pistes à parois escarpées161
-
B.7 Sphères162
-
B.8 Installations pour démonstrations aériennes artistiques162
-
B.9 Rotors162
-
B.10 Toboggans163
-
B.11 Tonneaux roulants163
-
B.12 Plates-formes roulantes163
-
B.13 Plaques tournantes164
- Annexe C (normative) Formulaires de contrôle165
-
C.1 Formulaire de contrôle approfondi165
-
C.2 Formulaire de contrôle initial166
- Annexe D (normative) Installations électriques et systèmes de commande167
-
D.1 Installations électriques167
-
D.2 Systèmes de commande169
- Annexe E (informative) Lignes directrices relatives à la conception des dispositifs de confinement des passagers176
- Annexe F (informative) Registre de consignation d'un dispositif de divertissement180
- Annexe G (informative) Effets de l'accélération sur les passagers201
-
G.1 Tolérance médicale - Généralités201
-
G.2 Manèges201
- Annexe H (informative) Dispositions préalables à l'utilisation205
-
H.1 Généralités205
-
H.2 Autorisation ou permis d'exploitation205
-
H.3 Compétence205
-
H.4 Autorisation ou permis d'exploitation pour dispositifs usagés et importés205
-
H.5 Prorogation et transfert de l'autorisation ou du permis d'exploitation206
-
H.6 Procès-verbaux pour la prorogation d'une autorisation ou d'un permis d'exploitation206
-
H.7 Essais207
-
H.8 Organismes de contrôle207
-
H.9 Examen de l'installation208
-
H.10 Exemples d'intervalles de contrôle utilisés par les réglementations des pays membres208
- Annexe I (informative) Liste des dangers213
- Bibliographie214
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ