NF EN 1953
Atomising and spraying equipment for coating materials - Safety requirements
Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs pertinents pour les équipements d'atomisation et de pulvérisation manuels et automatiques pour l'application de produits de revêtement sur des pièces. Il définit les procédures à mettre en oeuvre afin de vérifier la conformité aux prescriptions et/ou mesures de sécurité données, les instructions pour l'utilisation et le marquage correspondant. Le présent document donne les moyens de se conformer aux exigences essentielles de la Directive "Machine" 2006/42/CE (voir Annexe ZA) et de la Directive "Nouvelle approche sur les Machines" 94/9/CE (voir Annexe ZB).
Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs pertinents pour les équipements d'atomisation et de pulvérisation manuels et automatiques pour l'application de produits de revêtement sur des pièces. Il définit les procédures à mettre en oeuvre afin de vérifier la conformité aux prescriptions et/ou mesures de sécurité données, les instructions pour l'utilisation et le marquage correspondant. Le présent document donne les moyens de se conformer aux exigences essentielles de la Directive "Machine" 2006/42/CE (voir Annexe ZA) et de la Directive "Nouvelle approche sur les Machines" 94/9/CE (voir Annexe ZB).
Le présent document définit les principaux risques liés à l'utilisation d'équipements de projection, d'atomisation et de pulvérisation tant manuels qu'automatiques, de produits de revêtements liquides, pâteux ou pulvérulents. Ce document traite des équipements d'atomisation et de pulvérisation de type électrostatique, mais ne concerne pas les machines à floquer, les équipements relatifs à l'atomisation et la pulvérisation de denrées alimentaires et pharmaceutiques, ni les pistolets aérostyles pour artistes. Il donne les moyens de se conformer aux exigences des Directives "Machines" 98/37/CE (voir Annexe ZA) et 2006/42/CE (voir Annexe ZB).
- Avant-propos4
- Introduction5
-
1 Domaine d'application5
-
2 Références normatives6
-
3 Termes et définitions7
-
4 Phénomènes dangereux9
-
5 Prescriptions et/ou mesures de sécurité11
-
5.1 Généralités11
-
5.2 Prescriptions de sécurité contre les phénomènes dangereux mécaniques11
-
5.3 Prescriptions de sécurité contre les phénomènes dangereux électriques14
-
5.4 Prescriptions de sécurité contre les effets thermiques14
-
5.5 Prescriptions de sécurité contre le bruit15
-
5.6 Prescriptions de sécurité contre les phénomènes dangereux d'explosion15
-
5.7 Prescriptions de sécurité contre les phénomènes dangereux dus aux substances dangereuses16
-
5.8 Prescriptions ergonomiques16
-
5.9 Prescriptions de sécurité contre les dysfonctionnements17
-
5.10 Systèmes de commande17
-
6 Vérification des prescriptions de sécurité17
-
6.1 Généralités17
-
6.2 Vérification des prescriptions de sécurité mécanique17
-
6.3 Vérification des prescriptions de sécurité électrique18
-
6.4 Vérification des prescriptions de sécurité thermique18
-
6.5 Vérification des prescriptions de sécurité relatives aux phénomènes dangereux engendrés par le bruit18
-
6.6 Vérification des prescriptions de sécurité relatives aux phénomènes dangereux d'explosion18
-
6.7 Vérification des prescriptions de sécurité relatives aux phénomènes dangereux engendrés par des substances dangereuses19
-
6.8 Vérification des prescriptions ergonomiques19
-
6.9 Vérification des prescriptions de sécurité relatives aux dysfonctionnements19
-
6.10 Vérification des prescriptions de sécurité relative aux dysfonctionnements du système de commande19
-
7 Informations pour l'utilisation19
-
7.1 Généralités19
-
7.2 Instructions pour l'utilisation20
-
7.3 Marquage21
- Annexe ZA (informative) Relation entre la présente Norme européenne et les exigences essentielles de la Directive UE 2006/42/CE23
- Annexe ZB (informative) Relation entre la présente Norme européenne et les exigences essentielles de la Directive UE 94/9/CE24
- Bibliographie25
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ