NF G07-146
Textiles. Testing woven fabrics. Determination of tear strength on dynamometer. Initiated tear.
La présente norme fixe les conditions de l'essai et le mode opératoire à suivre pour déterminer au moyen d'un dynamomètre, la résistance des tissus au déchirement lorsqu'une déchirure a été amorcée.Cette méthode est applicable aux tissus pour lesquels elle provoque un déchirement par rupture des fils perpendiculaires à la direction du déchirement. Elle n'est pas applicable aux tissus qui au cours de l'essai, se détruiraient par glissement et détissage des fils. Elle n'est pas applicable non plus lorsqu'il y a arrachement d'une languette au cours de l'essai.Cet essai peut être effectué :- soit sur éprouvettes conditionnées dans l'atmosphère normale,- soit sur éprouvettes mouillées par trempage.
La présente norme fixe les conditions de l'essai et le mode opératoire à suivre pour déterminer au moyen d'un dynamomètre, la résistance des tissus au déchirement lorsqu'une déchirure a été amorcée. Cette méthode est applicable aux tissus pour lesquels elle provoque un déchirement par rupture des fils perpendiculaires à la direction du déchirement. Elle n'est pas applicable aux tissus qui au cours de l'essai, se détruiraient par glissement et détissage des fils. Elle n'est pas applicable non plus lorsqu'il y a arrachement d'une languette au cours de l'essai. Cet essai peut être effectué : - soit sur éprouvettes conditionnées dans l'atmosphère normale, - soit sur éprouvettes mouillées par trempage.
La présente partie de l'ISO 13937 décrit une méthode à déchirure unique pour déterminer la force de déchirure d'une étoffe, appelée essai sur éprouvette pantalon, effectuée sur une éprouvette découpée en forme de jambes de pantalon.La force de déchirure mesurée est la force nécessaire à la propagation d'une déchirure unique amorcée lorsque la force est appliquée parallèlement à l'entaille et que l'étoffe se déchire dans la direction de la force.L'essai s'applique essentiellement aux étoffes tissées. Il peut être appliqué aux étoffes produites par d'autres techniques, comme les non-tissés (avec les mêmes restrictions que celles qui sont mentionnées ci-dessous pour les étoffes tissées).En général, l'essai ne s'applique pas aux étoffes tricotées et aux tissus élastiques. Il ne convient pas aux étoffes très anisotropes ou aux étoffes lâches dans lesquelles la déchirure risque de se propager dans un sens différent.La présente méthode permet uniquement l'utilisation d'appareils d'essai à vitesse constante d'allongement (CRE, en anglais : constant rate of extension).NOTE 1 : Pour les autres méthodes d'essai de déchirure utilisant des appareils d'essai de traction, la partie 3 de la norme décrit une méthode appelée essai sur éprouvette croissant, la partie 4 la méthode de l'essai de languette et la partie 1 traite de la méthode balistique au pendule (méthode Elmendorf).NOTE 2 : En ce qui concerne la méthode sur éprouvette trapézoïdale, se référer à l'ISO 9073-4 pour les non-tissés et à l'ISO 4674 pour lesétoffes revêtues.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ