FD CEN/TR 15172-2
Whole-body vibration - Guidelines for vibration hazards reduction - Part 2 : management measures at the workplace
Le présent document décrit brièvement les mesures pratiques visant à la réduction et à la maîtrise de l'exposition à des vibrations globales du corps sur les lieux de travail afin de fournir un outil professionnel pratique aux dirigeants et aux agents de santé et de sécurité du lieu de travail. Il couvre l'identification et la réduction des risques pour la santé dus à l'exposition aux vibrations dangereuses des machines sur le lieu de travail individuel, correspondant aux articles 4, 5 et 6 de la Directive UE 2002/44/CE, y compris : - l'identification des sources principales de vibrations globales du corps sur le lieu de travail ; - l'élaboration d'une méthode de réduction au minimum et de maîtrise de l'exposition aux vibrations ; et - la mise en oeuvre de la méthode.Bien que le terme "vibration" couvre les vibrations continues et les vibrations durant les transitoires (chocs), le présent document fait référence aux chocs dans des cas spécifiques où ils requièrent une attention toute particulière.
Le présent document décrit brièvement les mesures pratiques visant à la réduction et à la maîtrise de l'exposition à des vibrations globales du corps sur les lieux de travail afin de fournir un outil professionnel pratique aux dirigeants et aux agents de santé et de sécurité du lieu de travail. Il couvre l'identification et la réduction des risques pour la santé dus à l'exposition aux vibrations dangereuses des machines sur le lieu de travail individuel, correspondant aux articles 4, 5 et 6 de la Directive UE 2002/44/CE, y compris : - l'identification des sources principales de vibrations globales du corps sur le lieu de travail ; - l'élaboration d'une méthode de réduction au minimum et de maîtrise de l'exposition aux vibrations ; et - la mise en oeuvre de la méthode. Bien que le terme "vibration" couvre les vibrations continues et les vibrations durant les transitoires (chocs), le présent document fait référence aux chocs dans des cas spécifiques où ils requièrent une attention toute particulière.
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

- With a single click, add a new language, the Requirements or Redline+ service and add one or more additional users.
- Whether you are in the process of acquiring a standard or it is already available in your personal space, the UPSELL service is available at every stage to help you understand it and implement it within your organization.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ