FD X08-015
Colours. Colorimetry. Colour differences. Formulae : CIE 1964, Hunter, NBS, FMC1, FMC2, CMC.
Ce document rassemble des formules d'écart colorimétrique qui ne sont pas recommandées par la Commission Internationale de l'Éclairage (CIE), mais qui sont encore utilisées dans certains secteurs industriels. Il se borne à une définition générale de ces formules sans entrer dans des développements particuliers réalisés pour les applications auxquelles elles étaient destinées.
Ce document rassemble des formules d'écart colorimétrique qui ne sont pas recommandées par la Commission Internationale de l'Éclairage (CIE), mais qui sont encore utilisées dans certains secteurs industriels. Il se borne à une définition générale de ces formules sans entrer dans des développements particuliers réalisés pour les applications auxquelles elles étaient destinées.
Le présent document rassemble des formules d'écart de couleur qui n'ont pas fait ou ne font plus l'objet d'une recommandation par la Commission Internationale de l'Éclairage (à l'exception de la formule CIEDE2000) et qui ont été ou sont encore utilisées dans certains secteurs industriels. Ces formules témoignent en outre de l'évolution des formules d'écarts de couleur liée à la modification des espaces colorimétriques, des échelles (unités) de ces espaces ou des systèmes d'évaluation des écarts de couleur, en vue d'obtenir la meilleure correspondance entre l'évaluation colorimétrique et l'appréciation visuelle d'une différence de couleur. Le document se borne à une définition générale de ces formules sans entrer dans des développements particuliers concernant les applications auxquelles elles sont destinées. Il a pour objectif d'être le référent de l'expression mathématique de ces formules qui pourraient présenter des erreurs dans des documents non officiels.
-
1 Domaine d'application4
-
2 Références normatives4
-
3 Formule d'écart de couleur CIE 1964 (U*, V*, W*)4
-
3.1 Espace chromatique CIE 1964 (U*, V*, W*)5
-
3.2 Écart de couleur CIE 1964 (U*, V*, W*)5
-
4 Formule d'écart de couleur de Hunter (LH, aH, bH)6
-
5 Formule d'écart de couleur NBS (National Bureau of Standards)7
-
5.1 Espace chromatique Judd-Hunter7
-
5.2 Écart de couleur NBS7
-
6 Formules d'écart de couleur FMC1 et FMC28
-
7 Formule d'écart de couleur CMC [l:c]9
-
7.1 Fonction de pondération des écarts de clarté9
-
7.2 Fonction de pondération des écarts de chroma9
-
7.3 Fonction de pondération des écarts de teinte9
- Annexe A (informative) Bibliographie10
- Annexe B (informative) Exemple de calcul utilisant les formules d'écart de couleur données dans le présent document11
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ