NF C46-023
Electromagnetic compatibility mainly for industrial-process measurement and control equipment. Electrical fast transients burst requirements.
Les systèmes de mesure et de commande dans les processus industriels font de plus en plus appel à des circuits électroniques (microprocesseurs par exemple) de plus en plus sensibles aux perturbations électrostatiques, et électromagnétiques, présentes dans les milieux des processus industriels dans lesquels il s'agit d'effectuer des mesures et/ou des commandes. D'où la nécessité de préciser qualitativement et quantitativement ces perturbations et de mettre au point des essais permettant de les simuler pour déterminer, d'une part jusqu'à quel point elles affectent les matériels de mesure et de commande, et d'autre part le moyen de réduire leurs effets.La présente norme a pour effet d'établir une référence commune en vue de l'évaluation des qualités de fonctionnement des matériels de mesure et de commande dans les processus industriels lorsqu'ils sont soumis à des transitoires électriques rapides avec une fréquence de répétition élevée. A cet effet, la norme fixe un protocole d'essai et propose des niveaux de sévérité.
Les systèmes de mesure et de commande dans les processus industriels font de plus en plus appel à des circuits électroniques (microprocesseurs par exemple) de plus en plus sensibles aux perturbations électrostatiques, et électromagnétiques, présentes dans les milieux des processus industriels dans lesquels il s'agit d'effectuer des mesures et/ou des commandes. D'où la nécessité de préciser qualitativement et quantitativement ces perturbations et de mettre au point des essais permettant de les simuler pour déterminer, d'une part jusqu'à quel point elles affectent les matériels de mesure et de commande, et d'autre part le moyen de réduire leurs effets. La présente norme a pour effet d'établir une référence commune en vue de l'évaluation des qualités de fonctionnement des matériels de mesure et de commande dans les processus industriels lorsqu'ils sont soumis à des transitoires électriques rapides avec une fréquence de répétition élevée. A cet effet, la norme fixe un protocole d'essai et propose des niveaux de sévérité.
Ce document établit une base commune pour évaluer l'immunité des appareils et des matériels électriques et électroniques lorsqu'ils sont soumis à des transitoires électriques rapides en salves.
- Avant-propos4
-
1 Domaine d'application5
-
2 Objet5
-
3 Généralités5
-
4 Définitions5
-
5 Niveaux de sévérité des essais6
-
6 Instrumentation d'essai7
-
6.1 Générateur d'essai7
-
6.2 Réseau de couplage/découplage pour circuits d'alimentation en courant alternatif et continu8
-
6.3 Pince de couplage capacitive8
-
7 Montage d'essai8
-
7.1 Matérield'essai9
-
7.2 Montage d'essai pour essais de type en laboratoire9
-
7.3 Montage d'essai pour les essais sur site10
-
8 Procédure d'essai10
-
8.1 Conditions de référence en laboratoire10
-
8.2 Application de la tension d'essai11
-
8.3 Évaluation des résultats d'essai11
- Annexe A (informative) : Notes explicatives23
-
1 Générateur de Transitoires Rapides en Salves23
-
2 Sélection des niveaux de sévérité d'essai23
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ