NF EN 10305-4
Steel tubes for precision applications - Technical delivery conditions - Part 4 : seamless cold drawn tubes for hydraulic and pneumatic power systems
La présente partie de l'EN 10305 spécifie les conditions techniques de livraison pour les tubes sans soudure en acier, étirés à froid, de section circulaire, utilisés dans les circuits hydrauliques et pneumatiques et de diamètre extérieur spécifié inférieur ou égal à 80 mm. Les tubes conformes à la présente partie de l'EN 10305 se caractérisent par des tolérances dimensionnelles précises et par une rugosité maximale spécifiée.Les taux de pression et les températures autorisés relèvent de la responsabilité du client conformément aux règles de l'art et en application des coefficients de sécurité spécifiés dans les réglementations, codes ou normes applicables. En ce qui concerne l'application dans les plages de températures basses, les exigences d'énergie de rupture en flexion par choc sont données à 0 °C.
La présente partie de l'EN 10305 spécifie les conditions techniques de livraison pour les tubes sans soudure en acier, étirés à froid, de section circulaire, utilisés dans les circuits hydrauliques et pneumatiques et de diamètre extérieur spécifié inférieur ou égal à 80 mm. Les tubes conformes à la présente partie de l'EN 10305 se caractérisent par des tolérances dimensionnelles précises et par une rugosité maximale spécifiée. Les taux de pression et les températures autorisés relèvent de la responsabilité du client conformément aux règles de l'art et en application des coefficients de sécurité spécifiés dans les réglementations, codes ou normes applicables. En ce qui concerne l'application dans les plages de températures basses, les exigences d'énergie de rupture en flexion par choc sont données à 0 °C.
Le présent document spécifie les conditions techniques de livraison pour les tubes sans soudure en acier, étirés à froid, de section circulaire, utilisés dans les circuits hydrauliques et pneumatiques. Les tubes conformes au présent document se caractérisent par des tolérances dimensionnelles précises et par une rugosité maximale spécifiée. Les taux de pression et les températures autorisés relèvent de la responsabilité du client conformément aux règles de l'art et en application des coefficients de sécurité spécifiés dans les réglementations, codes ou normes applicables. En ce qui concerne l'application dans les plages de températures basses, les exigences d'énergie de rupture en flexion par choc sont données à 0° C.
- Avant-propos4
-
1 Domaine d'application5
-
2 Références normatives5
-
3 Termes et définitions6
-
4 Symboles6
-
5 Classification et désignation7
-
5.1 Classification7
-
5.2 Désignation7
-
6 Renseignements à fournir par l'acheteur7
-
6.1 Renseignements obligatoires7
-
6.2 Options7
-
6.3 Exemple de commande8
-
7 Procédé de fabrication8
-
7.1 Procédé d'élaboration de l'acier8
-
7.2 Fabrication du tube et état de livraison8
-
8 Prescriptions8
-
8.1 Généralités8
-
8.2 Composition chimique8
-
8.3 Caractéristiques mécaniques9
-
8.4 Aspect et santé interne10
-
8.5 Dimensions et tolérances10
-
9 Contrôles15
-
9.1 Types de contrôle15
-
9.2 Documents de contrôle15
-
9.3 Résumé des contrôles et des essais16
-
10 Échantillonnage16
-
10.1 Unité de réception16
-
10.2 Préparation des échantillons et des éprouvettes pour les essais mécaniques16
-
11 Méthodes d'essai17
-
11.1 Essai de traction17
-
11.2 Essai d'aplatissement17
-
11.3 Essai d'évasement18
-
11.4 Contrôles des dimensions18
-
11.5 Mesure de la rugosité18
-
11.6 Examen visuel18
-
11.7 Contrôle non destructif18
-
11.8 Contre-essais, tri et remaniement18
-
12 Marquage19
-
13 Protection et emballage19
-
13.1 Protection19
-
13.2 Emballage19
- Annexe A (informative) Changements techniques significatifs entre la présente norme et la version précédente de l'EN 10305-420
- Annexe ZA (informative) Relation entre la présente norme européenne et les exigences essentielles de la Directive 97/23/CE21
- Bibliographie22
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ