NF EN 12405-1+A2
Gas meters - Conversion devices - Part 1 : volume conversion
Le présent document établit les exigences et les essais pour la construction, les performances, la sécurité et la conformité des dispositifs électroniques de conversion de volume de gaz associés à des compteurs de volume de gaz. Il s'applique pour la mesure de volume de gaz combustibles des première et deuxième familles telles que définies dans la NF EN 437.Le présent document traite uniquement de trois cycles de conversion: température seule (T), température et pression (PT), température, pression et facteur de compressibilité (PTZ).
Le présent document établit les exigences et les essais pour la construction, les performances, la sécurité et la conformité des dispositifs électroniques de conversion de volume de gaz associés à des compteurs de volume de gaz. Il s'applique pour la mesure de volume de gaz combustibles des première et deuxième familles telles que définies dans la NF EN 437. Le présent document traite uniquement de trois cycles de conversion: température seule (T), température et pression (PT), température, pression et facteur de compressibilité (PTZ).
Le présent document établit les exigences et les essais pour la construction, les performances, la sécurité et la conformité des dispositifs électroniques de conversion de volume de gaz associés à des compteurs de volume de gaz. Il s'applique pour la mesure de volume de gaz combustibles des première et deuxième familles telles que définies dans l'EN 437. Le présent document traite uniquement de trois types de conversion : - température seule (T), - température et pression (PT), - température, pression et facteur de compressibilité (PTZ).
Le présent document établit les exigences et les essais pour la construction, les performances, la sécurité et la conformité des dispositifs électroniques de conversion de volume de gaz associés à des compteurs de volume de gaz. Il s'applique pour la mesure de volume de gaz combustibles des première et deuxième familles telles que définies dans l'EN 437. Le présent document traite uniquement de trois types de conversion : - température seule (T), - température et pression (PT), - température, pression et facteur de compressibilité (PTZ).
- Avant-propos10
-
1 Domaine d'application11
-
2 Références normatives11
-
3 Termes, définitions et symboles13
-
3.1 Termes et définitions13
-
3.2 Symboles17
-
3.3 A1 Classification18
-
4 Principe du mesurage19
-
4.1 Conversion en fonction de la température19
-
4.2 Conversion en fonction de la pression et de la température19
-
4.3 Conversion en fonction de la pression, de la température et de l'écart par rapport à la loi des gaz parfaits19
-
4.4 Correction du volume dans les conditions de mesurage20
-
5 Conditions assignées de fonctionnement21
-
5.1 Domaine spécifié de mesurage21
-
5.2 Conditions environnementales21
-
5.3 Alimentation électrique22
-
6 Exigences de fabrication22
-
6.1 Généralités22
-
6.2 Boîtiers23
-
6.3 Indications23
-
6.4 Entrées pour la conversion de volume25
-
6.5 Dispositif de conversion alimenté par batterie25
-
6.6 Dispositifs de sécurité et alarmes26
-
7 Exigences d'installation26
-
7.1 Généralités26
-
7.2 Transducteur de température27
-
7.3 Transducteur de pression27
-
8 Performances27
-
8.1 Conditions de référence27
-
8.2 Conditions assignées de fonctionnement27
-
8.3 Erreurs maximales tolérées27
-
8.4 Conditions de sélection des éléments constitutifs d'un dispositif de conversion de type 229
-
8.5 Grandeurs d'influence29
-
8.6 Perturbations30
-
8.7 Durabilité30
-
8.8 Répétabilité30
-
8.9 Fiabilité30
-
9 Essais de conformité30
-
9.1 Vérification des exigences de fabrication30
-
9.2 Vérification des exigences de performances30
-
9.3 Rapports d'essai35
-
10 Marquage35
-
11 Instructions d'installation et de fonctionnement36
- Annexe A (normative) Essai de type37
- Annexe B (normative) Transducteurs de pression51
- Annexe C (normative) Capteurs de température à résistance de platine54
- Annexe D (normative) Transducteurs de température58
- Annexe E (informative) Modèle de rapport d'essai de type pour les dispositifs de conversion61
- Annexe F (informative) Modèle de rapport d'essai de type pour les transducteurs associés83
- Annexe ZA (informative) n, Relation entre la présente Norme européenne et les exigences essentielles de la Directive UE 2004/22 Instruments de mesure98
- Bibliographie103
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ