NF EN 13108-5
Bituminous mixtures - Material specifications - Part 5 : stone mastic asphalt
Le présent document détaille les spécifications pour les mélanges appartenant à la famille des stone mastic asphalt et utilisés principalement en couche de roulement, pour les routes, les aéroports et autres zones de circulation.Actuellement, seules les exigences empiriques sont spécifiées, ceci s'expliquant par un manque d'expérience en matières d'essais fondamentaux sur les stone mastic asphalt.L'objectif final reste toutefois de spécifier les stone mastic asphalt en termes de propriétés fondamentales.
Le présent document détaille les spécifications pour les mélanges appartenant à la famille des stone mastic asphalt et utilisés principalement en couche de roulement, pour les routes, les aéroports et autres zones de circulation. Actuellement, seules les exigences empiriques sont spécifiées, ceci s'expliquant par un manque d'expérience en matières d'essais fondamentaux sur les stone mastic asphalt. L'objectif final reste toutefois de spécifier les stone mastic asphalt en termes de propriétés fondamentales.
Le présent document spécifie les exigences relatives aux mélanges appartenant à la famille des asphaltes coulés routiers destinés aux routes, aéroports et autres zones circulées. Le mélange " Stone Mastic Asphalt " (asphalte coulé routier) doit surtout être utilisé pour les couches de roulement. Le mélange " Stone Mastic Asphalt " (asphalte coulé routier) peut également être utilisé pour les couches de reprofilage et de liaison.
- Avant-propos3
- Introduction4
-
1 Domaine d'application4
-
2 Références normatives4
-
3 Termes et définitions, symboles et abréviations5
-
3.1 Termes et définitions5
-
3.2 Symboles et abréviations6
-
4 Spécifications des matériaux6
-
4.1 Généralités6
-
4.2 Liant6
-
4.3 Granulats7
-
4.4 Agrégats d'enrobés8
-
4.5 Additifs8
-
5 Spécifications du mélange8
-
5.1 Généralités8
-
5.2 Composition, granularité, teneur en liant et additifs8
-
5.3 Enrobage et homogénéité11
-
5.4 Pourcentage de vides11
-
5.5 Vides remplis par le bitume12
-
5.6 Égouttage du liant13
-
5.7 Sensibilité à l'eau13
-
5.8 Résistance à l'abrasion par pneumatiques à crampons14
-
5.9 Résistance aux déformations permanentes15
-
5.10 Comportement au feu16
-
5.11 Résistance aux carburants pour application sur aéroports16
-
5.12 Résistance aux produits de déverglaçage pour application sur aéroports16
-
5.13 Température du mélange17
-
5.14 Durabilité17
-
6 Évaluation de la conformité17
-
7 Identification18
- Annexe A (normative) Calculs de la pénétrabilité ou du point de ramollissement du liant d'un mélange en cas d'utilisation d'agrégats d'enrobés19
-
A.1 Généralités19
-
A.2 Calcul de la pénétrabilité du liant d'un mélange19
-
A.3 Calcul du point de ramollissement du liant d'un mélange19
- Annexe ZA (informative) Relation entre la présente Norme européenne et les exigences essentielles de la Directive UE Produits de construction20
-
ZA.1 Domaine d'application et caractéristiques applicables20
-
ZA.2 Procédure(s) relative(s) à l'attestation de conformité des SMA22
-
ZA.3 Marquage CE et étiquetage25
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ