NF EN 13290-3
Space project management - General requirements - Part 3 : project organization
La présente norme fait partie des normes devant être appliquées au management des projets spatiaux. Elle définit des exigences relatives à l'organisation de projet en couvrant sans ambiguïté tous les rôles et responsabilités de chacun des acteurs, leurs relations mutuelles en termes d'autorité et de comptes rendus associés ainsi que des exigences spécifiques en vue de maîtriser de façon satisfaisante et cohérente les projets spatiaux.
La présente norme fait partie des normes devant être appliquées au management des projets spatiaux. Elle définit des exigences relatives à l'organisation de projet en couvrant sans ambiguïté tous les rôles et responsabilités de chacun des acteurs, leurs relations mutuelles en termes d'autorité et de comptes rendus associés ainsi que des exigences spécifiques en vue de maîtriser de façon satisfaisante et cohérente les projets spatiaux.
Le domaine d'application du présent document ECSS se limite à la description des éléments clés de la planification et de la mise en oeuvre de projet et à l'identification des exigences et des produits prioritaires qui permettent d'assurer une planification de projet cohérente et intégrée au sein des trois branches de l'ECSS. Lorsque d'autres normes de management, d'ingénierie et d'assurance produit de l'ECSS contiennent des exigences plus spécifiques et plus détaillées en ce qui concerne la planification de projet, des références sont fournies afin de permettre de les localiser au sein du système ECSS. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques à un projet spatial, selon l'ECSS-S-ST-00.
-
1Objet de la norme 4
-
2Références normatives et informatives 4
-
3Termes et définitions 4
-
4Exigences d'organisation 4
-
4.1Exigences générales d'organisation 4
-
4.2Exigences concernant l'interface de management 6
-
5Rôles, responsabilités et autorité 9
-
5.1Généralités 9
-
5.2Tous les niveaux 10
-
5.3Utilisateur 11
-
5.4Client de premier rang 11
-
5.5Fournisseur de premier rang 11
-
5.6Fournisseur agissant comme client 12
-
5.7Client agissant comme fournisseur (produit fourni par le client) 12
-
6Création des document relatifs à l'organisation 12
-
6.1Exigences du client 12
-
6.2Réponse du fournisseur 12
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

- With a single click, add a new language, the Requirements or Redline+ service and add one or more additional users.
- Whether you are in the process of acquiring a standard or it is already available in your personal space, the UPSELL service is available at every stage to help you understand it and implement it within your organization.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ