NF EN 13617-3
Petrol filling stations - Part 3 : safety requirements for construction and performance of shear valves
Le présent document spécifie les exigences relatives à la construction et aux performances en matière de sécurité et de protection de l'environnement des raccords de sécurité montés sur des distributeurs et/ou systèmes de livraison satellites installés en stations-service. Ces distributeurs sont utilisés pour distribuer des carburants liquides dans les réservoirs de véhicules à moteur, de bateaux, d'avions légers et dans des réservoirs portables, à des débits pouvant atteindre 200 l.min-1.Le présent document vient à l'appui des exigences essentielles de la Directive 94/9/CE "Appareils et système de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles" (ATEX).
Le présent document spécifie les exigences relatives à la construction et aux performances en matière de sécurité et de protection de l'environnement des raccords de sécurité montés sur des distributeurs et/ou systèmes de livraison satellites installés en stations-service. Ces distributeurs sont utilisés pour distribuer des carburants liquides dans les réservoirs de véhicules à moteur, de bateaux, d'avions légers et dans des réservoirs portables, à des débits pouvant atteindre 200 l.min-1. Le présent document vient à l'appui des exigences essentielles de la Directive 94/9/CE "Appareils et système de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles" (ATEX).
Le présent document spécifie les exigences relatives à la construction et aux performances en matière de sécurité et de protection de l'environnement des raccords de sécurité montés sur des distributeurs et/ou systèmes de livraison satellites installés en stations-service. Ces distributeurs sont utilisés pour distribuer des carburants liquides dans les réservoirs de véhicules à moteur, de bateaux, d'avions légers et dans des réservoirs portables, à des débits pouvant atteindre 200 I.min-1. Le présent document vient à l'appui des exigences essentielles de la Directive 94/9/CE "Appareils et système de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles" (ATEX) (voir Annexe ZA).
- Avant-propos3
- Introduction4
-
1 Domaine d'application4
-
2 Références normatives4
-
3 Termes et définitions4
-
4 Mesures de protection contre les explosions5
-
5 Construction5
-
5.1 Exigences générales5
-
5.2 Exigences spécifiques6
-
5.3 Classes de construction6
-
5.4 Filetages6
-
6 Propriétés physiques6
-
7 Exigences opérationnelles7
-
8 Essais7
-
8.1 Généralités7
-
8.2 Essais de type7
-
8.3 Essais de réception en fabrication8
-
8.4 Essais de routine8
-
9 Information d'utilisation8
-
9.1 Généralités8
-
9.2 Marquage et instruction8
- Annexe A (normative) Instructions10
- Annexe B (normative) Méthodes d'essai11
- Annexe ZA (informative) Relation de la présente Norme européenne et les exigences essentielles de la Directive UE 94/9/CE15
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ