NF EN 13914-1

NF EN 13914-1

November 2006
Standard Cancelled

Design, preparation and application of external rendering and internal plastering - Part 1 : external rendering

Le présent document contient des exigences et des recommandations pour la conception, la préparation et la mise en oeuvre des enduits extérieurs à base de ciment, de chaux ou d'autres liants minéraux et/ou de combinaisons de ceux-ci, de ciment à maçonner et de liants polymères modifiés. Il traite de l'application de ces enduits indifféremment sur des supports neufs ou anciens, ainsi que de l'entretien et de la remise en état d'ouvrages déjà existants. Les mortiers dont le liant principal est un matériau organique n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document.Le présent document donne des indications quant à l'utilisation des mortiers préparés sur chantier, des mortiers industriels ou industriels semi-finis.Plusieurs points du présent document font référence à l'utilisation de produits d'étanchéité. Leur spécification et conception n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document.

View the extract
Main informations

Collections

National standards and national normative documents

Publication date

November 2006

Number of pages

60 p.

Reference

NF EN 13914-1

ICS Codes

91.100.10   Cement. Gypsum. Lime. Mortar

Classification index

P12-901-1

Print number

1 - 13/11/2006

European kinship

EN 13914-1:2005
Sumary
Design, preparation and application of external rendering and internal plastering - Part 1 : external rendering

Le présent document contient des exigences et des recommandations pour la conception, la préparation et la mise en oeuvre des enduits extérieurs à base de ciment, de chaux ou d'autres liants minéraux et/ou de combinaisons de ceux-ci, de ciment à maçonner et de liants polymères modifiés. Il traite de l'application de ces enduits indifféremment sur des supports neufs ou anciens, ainsi que de l'entretien et de la remise en état d'ouvrages déjà existants. Les mortiers dont le liant principal est un matériau organique n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document. Le présent document donne des indications quant à l'utilisation des mortiers préparés sur chantier, des mortiers industriels ou industriels semi-finis. Plusieurs points du présent document font référence à l'utilisation de produits d'étanchéité. Leur spécification et conception n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document.
Standard replaced by (1)
NF EN 13914-1
April 2016
Standard Current
Design, preparation and application of external rendering and internal plastering - Part 1 : external rendering

Le présent document contient des exigences et des recommandations pour la conception, la préparation et la mise en oeuvre : - des mortiers à base de ciment, de chaux ou d'autres liants hydrauliques et/ou de combinaisons de ceux-ci, de ciment à maçonner et de liants modifiés avec des polymères, conformes à la NF EN 998-1 ou de mortiers préparés sur chantier ; - de mortiers à base de liants organiques conformément à la NF EN 15824 ; - sur tous les types de supports courants. Il traite de l'application de ces enduits indifféremment sur des supports neufs ou anciens, ainsi que de l'entretien et de la remise en état d'ouvrages déjà existants. Le présent document donne des indications concernant l'utilisation des mortiers préparés sur chantier et des mortiers industriels ou industriels semi-finis.

Table of contents
  • Avant-propos
    4
  • 1 Domaine d'application
    5
  • 2 Références normatives
    5
  • 3 Termes et définitions
    6
  • 4 Généralités
    8
  • 4.1 Principes essentiels
    8
  • 4.2 Programme de construction
    8
  • 5 Matériaux
    9
  • 5.1 Matériaux pour mortiers fabriqués sur chantier
    9
  • 5.2 Eau
    10
  • 5.3 Types de mortiers
    10
  • 5.4 Armatures de renfort, supports d'enduit et cornières
    11
  • 5.5 Fixations
    12
  • 5.6 Attaches
    12
  • 6 Considérations de conception
    13
  • 6.1 Paramètres généraux influant sur la conception du système d'enduit
    13
  • 6.2 Caractéristiques des supports
    13
  • 6.3 Adéquation du support
    14
  • 6.4 Durabilité de l'enduit
    16
  • 6.5 Conditions d'exposition
    16
  • 6.6 Résistance à la pénétration de l'eau de pluie
    16
  • 6.7 Résistance à l'infiltration d'eau provenant du sol en l'absence de pression
    17
  • 6.8 Sels hygroscopiques
    17
  • 6.9 Effets de la pollution atmosphérique
    17
  • 6.10 Effets du gel
    17
  • 6.11 Résistance aux chocs
    17
  • 6.12 Corrosion des métaux
    18
  • 6.13 Résistance aux fissures
    18
  • 6.14 Considérations thermiques
    20
  • 6.15 Résistance au feu et à la combustibilité
    20
  • 6.16 Protection fournie par les modénatures et leurs fonctions
    20
  • 6.17 Choix des types de mortiers et mélanges de mortiers
    22
  • 6.18 Nombre, épaisseur et résistance relative des couches
    23
  • 6.19 Types de finition
    26
  • 6.20 Couleur et texture
    27
  • 7 Travail sur chantier, préparation et mise en ouvre des enduits
    27
  • 7.1 Stockage des matériaux
    27
  • 7.2 Échafaudage
    27
  • 7.3 Protection des ouvrages contigus
    28
  • 7.4 Préparation du support
    28
  • 7.5 Proportions des matériaux mélangés sur le chantier
    31
  • 7.6 Mélange sur chantier
    31
  • 7.7 Réalisation des modénatures
    32
  • 7.8 Mise en oeuvre des différentes couches
    32
  • 8 Recommandations pour l'entretien et la réparation (autres que la restauration de bâtiments anciens et de monuments historiques)
    33
  • 8.1 Généralités
    33
  • 8.2 Inspection
    34
  • 8.3 Réparation des fissures
    34
  • 8.4 Réparation de trous ou de zones détachées
    34
  • 8.5 Amélioration d'une apparence non satisfaisante
    35
  • 8.6 Méthode pour remédier à la pénétration des eaux
    36
  • Annexe A (informative) Ligne directrice générale pour le choix des mortiers de recette préparés sur chantier selon le type de support
    52
  • Annexe B (informative) Restauration de mortiers sur les bâtiments anciens et les monuments historiques
    53
  • Bibliographie
    58
ZOOM ON ... the Requirements department
To comply with a standard, you need to quickly understand its issues in order to determine its impact on your activity.

The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.

The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.

With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

With Requirements, quickly access the main part of the normative text!
Need to identify, monitor and decipher standards?

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.

Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!

Request your free, no-obligation live demo

I discover COBAZ