NF EN 14303
Thermal insulation products for building equipment and industrial installations - Factory made mineral wool (MW) products - Specification
Le présent document spécifie les exigences relatives aux produits manufacturés à base de laines minérales, utilisés pour l'isolation thermique de l'équipement du bâtiment et des installations industrielles, dont la température de service est approximativement comprise entre 0 °C et + 800 °C.Le présent document décrit les caractéristiques de ces produits et comporte des modes opératoires d'essai, d'évaluation de conformité, de marquage et d'étiquetage.Le présent document a été élaboré dans le cadre d'un mandat donné au CEN par la Commission Européenne et l'Association Européenne de Libre Échange et vient à l'appui des exigences essentielles de la Directive UE 89/106/CEE.
Le présent document spécifie les exigences relatives aux produits manufacturés à base de laines minérales, utilisés pour l'isolation thermique de l'équipement du bâtiment et des installations industrielles, dont la température de service est approximativement comprise entre 0 °C et + 800 °C. Le présent document décrit les caractéristiques de ces produits et comporte des modes opératoires d'essai, d'évaluation de conformité, de marquage et d'étiquetage. Le présent document a été élaboré dans le cadre d'un mandat donné au CEN par la Commission Européenne et l'Association Européenne de Libre Échange et vient à l'appui des exigences essentielles de la Directive UE 89/106/CEE.
Le présent document spécifie les exigences relatives aux produits manufacturés à base de laines minérales, utilisés pour l'isolation thermique de l'équipement du bâtiment et des installations industrielles, dont la température de service est approximativement comprise entre 0 °C et + 800 °C. Le présent document décrit les caractéristiques de ces produits et comporte des modes opératoires d'essai, d'évaluation de conformité, de marquage et d'étiquetage. Le présent document a été élaboré dans le cadre d'un mandat donné au CEN par la Commission européenne et l'Association européenne de libre Échange et vient à l'appui des exigences essentielles de la Directive UE 89/106/CEE.
- Avant-propos4
-
1 Domaine d'application6
-
2 Références normatives6
-
3 Termes, définitions, symboles, unités et abréviations8
-
3.1 Termes et définitions8
-
3.2 Symboles, unités et abréviations9
-
4 Exigences10
-
4.1 Généralités10
-
4.2 Pour toutes les applications10
-
4.3 Pour des applications spécifiques14
-
5 Méthodes d'essai15
-
5.1 Échantillonnage15
-
5.2 Conditionnement16
-
5.3 Essais16
-
6 Code de désignation18
-
7 Évaluation de conformité19
-
7.1 Généralités19
-
7.2 Essai de type initial19
-
7.3 Contrôle de la production en usine19
-
8 Marquage et étiquetage19
- Annexe A (normative) Contrôle de la production en usine20
- Annexe B (informative) Propriétés supplémentaires24
- Annexe ZA (informative) Articles de la présente Norme européenne concernant les dispositions de la Directive européenne "Produits de construction"26
- Bibliographie33
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ