NF EN 1434-3
Heat meters - Part 3 : data exchange and interfaces
Le présent document spécifie les exigences générales et s'applique aux compteurs d'énergie thermique. Il s'agit d'instruments prévus pour mesurer l'énergie qui, dans un circuit d'échange d'énergie thermique, est absorbée (refroidissement) ou abandonnée (échauffement) par un liquide appelé liquide transmetteur d'énergie thermique. Le compteur indique l'énergie thermique en unités légales.La Partie 3 spécifie l'échange de données entre un compteur et un dispositif de lecture (communication point à point). Pour les applications qui utilisent une tête de lecture optique, le protocole de la NF EN 62056-21 est recommandé.Pour une lecture directe ou locale à distance d'un seul compteur ou de quelques compteurs par l'intermédiaire d'un dispositif de lecture alimenté par batterie, la couche physique de la NF EN 13757-6 (bus local) est recommandée.Pour les réseaux plus importants comportant jusqu'à 250 compteurs, une unité maître disposant d'une alimentation secteur en courant alternatif conforme à la NF EN 13757-2 est nécessaire pour commander le M-bus. Pour ces applications, la couche physique et la couche de liaison de la NF EN 13757-2 et la couche d'application de la NF EN 13757-3 sont requises.
Le présent document spécifie les exigences générales et s'applique aux compteurs d'énergie thermique. Il s'agit d'instruments prévus pour mesurer l'énergie qui, dans un circuit d'échange d'énergie thermique, est absorbée (refroidissement) ou abandonnée (échauffement) par un liquide appelé liquide transmetteur d'énergie thermique. Le compteur indique l'énergie thermique en unités légales. La Partie 3 spécifie l'échange de données entre un compteur et un dispositif de lecture (communication point à point). Pour les applications qui utilisent une tête de lecture optique, le protocole de la NF EN 62056-21 est recommandé. Pour une lecture directe ou locale à distance d'un seul compteur ou de quelques compteurs par l'intermédiaire d'un dispositif de lecture alimenté par batterie, la couche physique de la NF EN 13757-6 (bus local) est recommandée. Pour les réseaux plus importants comportant jusqu'à 250 compteurs, une unité maître disposant d'une alimentation secteur en courant alternatif conforme à la NF EN 13757-2 est nécessaire pour commander le M-bus. Pour ces applications, la couche physique et la couche de liaison de la NF EN 13757-2 et la couche d'application de la NF EN 13757-3 sont requises.
Le présent document s'applique aux compteurs d'énergie thermique. Il spécifie l'échange de données entre un compteur et un dispositif de lecture. Pour les applications qui utilisent : une tête de lecture optique, le protocole de la NF EN 62056-21 est recommandé ; une lecture directe ou locale à distance d'un seul compteur ou de quelques compteurs par l'intermédiaire d'un dispositif de lecture alimenté par batterie, la couche physique du présent document (bus local) est recommandée ; des réseaux plus importants comportant jusqu'à 250 compteurs, la couche physique et la couche de liaison de la NF EN 13757-2 et la couche d'application de la NF EN 13757-3 sont requises. Pour les communications avec compteurs sans fil, la NF EN 13757-4 décrit plusieurs alternatives de lectures à pied/en voiture par l'intermédiaire d'un poste mobile ou en utilisant des récepteurs fixes ou un réseau.
- Avant-propos européen
-
1 Domaine d'application
-
2 Références normatives
-
3 Résumé des interfaces et des protocoles applicables aux compteurs
-
4 Couche physique
-
5 Couche de liaison
-
6 Couche d'application
-
7 Application
- Annexe A (informative)Recommandation pour l'interface d'essai du compteur d'énergie thermique
- Annexe B (informative)Informations supplémentaires concernant les compteurs d'énergie thermique
- Annexe C (informative)Détection automatique de protocole et réveil de l'interface optique
- Annexe D (informative)Utilisation de compteurs d'énergie thermique dans des applications de commande
- Annexe E (informative)Techniques de protection pour les compteurs à M-Bus contre les pointes d'énergie/la foudre
- Annexe F (informative)Informations supplémentaires sur l'unité maître pour le M-Bus
- Bibliographie
At a glance, you will be able to identify the additions, deletions or modifications to a text, table, figure and formula.

The Redlines + service is offered to you on the collection of French standards in force, in French language and in HTML and PDF format.
For an overview of the service, click on View a standard in redline format
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ