NF EN 14399-1
High-strength structural bolting assemblies for preloading - Part 1 : general requirements
Le présent document spécifie les exigences techniques générales applicables à la boulonnerie de construction métallique à haute résistance apte à la précontrainte.Il décrit les caractéristiques des produits (type de boulon, classe de qualité, grade, classe k et facteur k), ainsi que les méthodes d'essais et d'évaluation. Il décrit également la méthode d'évaluation et de vérification de la constance des performances. Un exemple de déclaration de performances est donné en annexe Z.A.Il est destiné à donner présomption de conformité au Règlement (UE) n°305/20 relatif aux conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction.Il constitue la première partie d'une série de normes dont la partie 2 spécifie l'aptitude à l'emploi pour la mise en précontrainte, et les parties 3 à 10 spécifient les exigences relatives aux composants : boulons (systèmes HR, HV et HRC), et rondelles.
Le présent document spécifie les exigences techniques générales applicables à la boulonnerie de construction métallique à haute résistance apte à la précontrainte. Il décrit les caractéristiques des produits (type de boulon, classe de qualité, grade, classe k et facteur k), ainsi que les méthodes d'essais et d'évaluation. Il décrit également la méthode d'évaluation et de vérification de la constance des performances. Un exemple de déclaration de performances est donné en annexe Z.A. Il est destiné à donner présomption de conformité au Règlement (UE) n°305/20 relatif aux conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction. Il constitue la première partie d'une série de normes dont la partie 2 spécifie l'aptitude à l'emploi pour la mise en précontrainte, et les parties 3 à 10 spécifient les exigences relatives aux composants : boulons (systèmes HR, HV et HRC), et rondelles.
Le présent document fait partie de la série de normes relatives à la boulonnerie de construction métallique à haute résistance apte à la précontrainte. Il traite des conditions générales de livraison, et est destiné à venir en appui de la Directive européenne "Produits de la construction" (voir Annexe ZA).
- Avant-propos
-
1 Domaine d'application
-
2 Références normatives
-
3 Termes et définitions
-
4 Caractéristiques des produits
-
5 Méthodes d'essai et d'évaluation
-
6 Évaluation et vérification de la constance des performances (EVCP)
- Annexe ZAArticles de la présente Norme européenne concernant les dispositions du Règlement UE relatif aux produits de construction
- Bibliographie
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

At a glance, you will be able to identify the additions, deletions or modifications to a text, table, figure and formula.

The Redlines + service is offered to you on the collection of French standards in force, in French language and in HTML and PDF format.
For an overview of the service, click on View a standard in redline format
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ