NF EN 1482
Sampling of solid fertilizers and liming materials.
Le présent document spécifie des plans et méthodes d'échantillonnage, les méthodes de réduction etdedivision des échantillons. Elle présente les exigences concernant les rapports d'échantillonnage.Il s'applique aux livraisons de matières fertilisantes fournies à une tierce partie pour être revendues sous sa propre responsabilité, en petits lots, chacun étant soumis à la législation en vigueur.Le présent document ne couvre pas les plans d'échantillonnage complets et statistiques.
Le présent document spécifie des plans et méthodes d'échantillonnage, les méthodes de réduction etdedivision des échantillons. Elle présente les exigences concernant les rapports d'échantillonnage. Il s'applique aux livraisons de matières fertilisantes fournies à une tierce partie pour être revendues sous sa propre responsabilité, en petits lots, chacun étant soumis à la législation en vigueur. Le présent document ne couvre pas les plans d'échantillonnage complets et statistiques.
Cette présente norme indique des spécifications garantissant l'aspect représentatif des échantillons destinés à l'évaluation des livraisons d'engrais par analyses chimiques et physiques, incluant et précisant les méthodes d'échantillonnage, les méthodes de prélèvement, les méthodes de réduction et de division de l'échantillon, les exigences sur les rapports d'échantillonnage. Elle s'applique aux engrais et amendements minéraux basiques à partir d'emballages et de grands récipients d'une masse jusqu'à 1 000 kg inclus, ou à partir de produits liquides, ou à partir d'engrais en vrac à condition que le produit soit en mouvement. Elle concerne leurs livraisons à une tierce partie pour être revendus sous sa propre responsabilité. Elle ne couvre pas les plans d'échantillonnage complets et statistiques.
Le présent document spécifie des méthodes de réduction et de préparation des échantillons ainsi que des méthodes de préparation d'échantillons d'essai et de prises d'essai issues d'échantillons de laboratoire pour les engrais et les amendements minéraux basiques en vue d'une analyse physique ou chimique. Il présente également des exigences sur les rapports d'échantillonnage. Toutefois, cette norme ne couvre pas la préparation d'échantillons destinés à certaines analyses physiques dont les prises d'essai dépassent une masse de 2 kg.
- Avant-propos4
-
0 Introduction5
-
1 Domaine d'application7
-
2 Références normatives7
-
3 Définitions7
-
3.1 échantillon global7
-
3.2 livraison8
-
3.3 division8
-
3.4 échantillon final8
-
3.5 échantillon élémentaire8
-
3.6 échantillon pour laboratoire8
-
3.7 lot8
-
3.8 échantillon réduit8
-
3.9 réduction8
-
3.10 unité d'échantillonnage8
-
3.11 portion d'essai9
-
3.12 échantillon d'essai9
-
4 Plans d'échantillonnage et données quantitatives9
-
4.1 Généralités9
-
4.2 Plans d'échantillonnage9
-
4.3 Données quantitatives11
-
5 Méthodes d'échantillonnage11
-
5.1 Généralités11
-
5.2 Méthode d'échantillonnage de référence2
-
5.3 Échantillonnage mécanique13
-
5.4 Échantillonnage manuel16
-
6 Réduction et préparation des échantillons pour analyse18
-
6.1 Réduction18
-
6.2 Préparation des échantillons pour analyses chimique et physique22
-
6.3 Dispositions pratiques concernant les échantillons finals (pour laboratoire)26
-
7 Rapport d'échantillonnage27
-
7.1 Généralités27
-
7.2 Informations essentielles27
-
7.3 Informations complémentaires27
- Annexe A (informative) Bibliographie28
- Annexe B (informative) Méthodes alternatives de réduction des échantillons29
- Annexe C (informative) Exemples de diviseurs d'échantillons rotatifs29
- Annexe D (informative) Rapport d'échantillonnage type30
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ