NF EN 16841-2
Ambient air - Determination of odour in ambient air by using field inspection - Part 2 : plume method
Le présent document décrit la méthode du panache permettant de déterminer l'étendue des odeurs identifiables émises par une source spécifique à l'aide d'une observation directe sur le terrain réalisée par les membres d'un jury humain dans des conditions météorologiques spécifiques.La méthode du panache consiste à déterminer la présence ou l'absence (OUI/NON) d'odeurs identifiables dans et autour du panache émis par une source spécifique d'émissions odorantes, pour une situation d'émission spécifique et dans des conditions météorologiques spécifiques (direction du vent spécifique, vitesse du vent spécifique et turbulence spécifique dans la couche limite). L'unité de mesure est la présence ou l'absence d'odeurs identifiables à un emplacement particulier sous le vent d'une source. L'étendue du panache est évaluée comme la transition entre absence et présence d'une odeur identifiable.La principale application du présent document est de fournir une base commune pour la détermination de l'étendue du panache odorant dans les États membres de l'Union européenne.
Le présent document décrit la méthode du panache permettant de déterminer l'étendue des odeurs identifiables émises par une source spécifique à l'aide d'une observation directe sur le terrain réalisée par les membres d'un jury humain dans des conditions météorologiques spécifiques. La méthode du panache consiste à déterminer la présence ou l'absence (OUI/NON) d'odeurs identifiables dans et autour du panache émis par une source spécifique d'émissions odorantes, pour une situation d'émission spécifique et dans des conditions météorologiques spécifiques (direction du vent spécifique, vitesse du vent spécifique et turbulence spécifique dans la couche limite). L'unité de mesure est la présence ou l'absence d'odeurs identifiables à un emplacement particulier sous le vent d'une source. L'étendue du panache est évaluée comme la transition entre absence et présence d'une odeur identifiable. La principale application du présent document est de fournir une base commune pour la détermination de l'étendue du panache odorant dans les États membres de l'Union européenne.
- Avant-propos européen
-
1 Domaine d'application
-
2 Références normatives
-
3 Termes et définitions
-
4 Symboles et abréviations
-
5 Principe de mesure de l'étendue du panache
-
6 Coordinateur, sujets et membres du jury
-
7 Planification des mesures
-
8 Mode opératoire de mesurage
-
9 Exigences de qualité
-
10 Enregistrement des données, calcul et rapport
- Annexe A(informative)Aperçu et interaction des méthodes existantes de mesure d'odeur
- Annexe B(informative)Incertitude de la méthode du panache
- Annexe C(informative)Conditions de turbulence
- Annexe D(informative)Exemple de mesure statique du panache
- Annexe E(informative)Exemple de mesure dynamique du panache
- Annexe F(informative)Calcul du taux d'émission d'odeur par modélisation inverse - mesure statique du panache (exemple)
- Annexe G(informative)Calcul du taux d'émission d'odeur par modélisation inverse - mesure dynamique du panache (exemple)
- Bibliographie
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ