NF EN 16860
Railway applications - Requirements and general principles for securing payload in rail freight transport
Le présent document définit les exigences minimales en matière d'arrimage de la charge utile afin d'assurer la sécurité de l'exploitation des wagons de marchandises, en se basant sur une vitesse de train allant jusqu'à 120 km/h. Il sert lors de la conception et de la mise en oeuvre des méthodes d'arrimage de la charge utile.Des exigences additionnelles dans le cas des wagons destinés au transport d'une charge utile spéciale et/ou comportant un arrimage des charges intégré (par exemple, wagons citernes, wagons-trémies, wagons porte-autos, wagons porte-bobines et wagons de transport intermodal) , ne sont pas couvertes par le présent document.
Le présent document définit les exigences minimales en matière d'arrimage de la charge utile afin d'assurer la sécurité de l'exploitation des wagons de marchandises, en se basant sur une vitesse de train allant jusqu'à 120 km/h. Il sert lors de la conception et de la mise en oeuvre des méthodes d'arrimage de la charge utile. Des exigences additionnelles dans le cas des wagons destinés au transport d'une charge utile spéciale et/ou comportant un arrimage des charges intégré (par exemple, wagons citernes, wagons-trémies, wagons porte-autos, wagons porte-bobines et wagons de transport intermodal) , ne sont pas couvertes par le présent document.
- Avant-propos européen
-
1 Domaine d'application
-
2 Références normatives
-
3 Termes et définitions
-
4 Exigences relatives à l'arrimage de la charge utile
-
5 Méthodes/principes de chargement et d'arrimage de la charge utile
-
6 Équipements d'arrimage
- Annexe B (normative) Méthodes d'évaluation pour le chargement et l'arrimage de la charge utile
- Annexe A (informative) Type, nombre et position des dispositifs d'arrimage de charge utile
- Annexe ZA (informative) Relation entre la présente norme européenne et les exigences essentielles concernées de la Directive UE 2008/57/CE
- Bibliographie
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ