NF EN 1710+A1
Equipment and components intended for use in potentially explosive atmospheres in underground mines
Le présent document spécifie les exigences relatives aux techniques de protection contre l'explosion au niveau de la construction et du marquage des appareils (éléments individuels ou faisant partie d'un assemblage). Il traite également de la prévention des inflammations des atmosphères explosives provoquées par la combustion (ou le feu couvant) de matériaux combustibles tels que les fibres textiles, les joints en plastique, les joints en caoutchouc, les huiles ou graisses de lubrification, utilisés dans la construction de l'appareil, dans les cas où ces éléments sont susceptibles d'être une source d'inflammation.Il vient à l'appui des exigences essentielles de sécurité de la Directive 94/9/CE et des Directives "Machines" 98/37/CE et 2006/42/CE.
Le présent document spécifie les exigences relatives aux techniques de protection contre l'explosion au niveau de la construction et du marquage des appareils (éléments individuels ou faisant partie d'un assemblage). Il traite également de la prévention des inflammations des atmosphères explosives provoquées par la combustion (ou le feu couvant) de matériaux combustibles tels que les fibres textiles, les joints en plastique, les joints en caoutchouc, les huiles ou graisses de lubrification, utilisés dans la construction de l'appareil, dans les cas où ces éléments sont susceptibles d'être une source d'inflammation. Il vient à l'appui des exigences essentielles de sécurité de la Directive 94/9/CE et des Directives "Machines" 98/37/CE et 2006/42/CE.
Le présent document spécifie les exigences relatives aux techniques de protection contre l'explosion au niveau de la construction et du marquage des appareils (éléments individuels ou faisant partie d'un assemblage). Il traite également de la prévention des inflammations des atmosphères explosives provoquées par la combustion (ou le feu couvant) de matériaux combustibles tels que les fibres textiles, les joints en plastique, les joints en caoutchouc, les huiles ou graisses de lubrification, utilisés dans la construction de l'appareil, dans les cas où ces éléments sont susceptibles d'être une source d'inflammation.
Le présent document spécifie les exigences relatives aux techniques de protection contre l'explosion au niveau de la construction et du marquage des appareils (éléments individuels ou faisant partie d'un assemblage). Il traite également de la prévention des inflammations des atmosphères explosives provoquées par la combustion (ou le feu couvant) de matériaux combustibles tels que les fibres textiles, les joints en plastique, les joints en caoutchouc, les huiles ou graisses de lubrification, utilisés dans la construction de l'appareil, dans les cas où ces éléments sont susceptibles d'être une source d'inflammation.
- Avant-propos5
- Introduction6
-
1 Domaine d'application7
-
2 Références normatives7
-
3 Termes et définitions8
-
4 Exigences relatives aux appareils (machines) et composants9
-
4.1 Généralités9
-
4.2 Appareils et composants non-électriques10
-
4.3 Appareils et composants électriques10
-
5 Exigences supplémentaires relatives aux appareils et composants spéciaux12
-
5.1 Machines d'abattage et de rabotage12
-
5.2 Appareils de traction par câble destinés au transport horizontal et incliné13
-
5.3 Ventilateurs14
-
5.4 Moteurs diesel16
-
5.5 Les compresseurs d'air16
-
5.6 Engins de forage et composants16
-
5.7 Freins16
-
5.8 Batteries de traction, batteries de démarrage, batteries pour l'éclairage des véhicules16
-
5.9 Fibres optiques utilisées dans les machines, et rayonnement électromagnétique émis par les composants des machines17
-
6 Protection incendie17
-
6.1 Généralités17
-
6.2 Matériaux non-métalliques18
-
6.3 Machines avec moteurs à combustion18
-
6.4 Installations pneumatiques et hydrauliques18
-
6.5 Exigences supplémentaires relatives aux machines avec enrouleur de câble électrique18
-
6.6 Protection incendie pour les câbles électriques intégrés à la machine19
-
6.7 Bandes de convoyeur19
-
7 Informations destinées à l'utilisateur19
-
7.1 Signaux et avertissements19
-
7.2 Consignes d'utilisation19
-
7.3 Marquage20
- Annexe A (informative) Exemple d'évaluation du risque d'inflammation d'un convoyeur à bande destiné à être utilisé dans une mine de charbon21
- Annexe B (informative) Exemple d'une évaluation du risque d'inflammation réalisée sur une haveuse destinée à être utilisée dans l'atmosphère explosible d'une mine de charbon25
- Annexe ZA (informative) Relation entre la présente Norme européenne et les exigences essentielles de la Directive UE 94/9/CE31
- Annexe ZB (informative) Relation entre la présente norme européenne et les exigences essentielles de la Directive UE 98/37/CE34
- Annexe ZC (informative) Relation entre la présente norme européenne et les exigences essentielles de la Directive européenne 2006/42/CE35
- Bibliographie36
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ