NF EN 25814
Water quality - Determination of dissolved oxygen - Electrochemical probe method
La présente norme s''adresse aux laboratoires ayant à doser l''oxygène dissous dans la plupart des types d''eaux. Elle prescrit une méthode électrochimique de dosage de l''oxygène dissous dans l''eau, basée sur la diffusion de l''oxygène à travers une membrane.
La présente norme s''adresse aux laboratoires ayant à doser l''oxygène dissous dans la plupart des types d''eaux. Elle prescrit une méthode électrochimique de dosage de l''oxygène dissous dans l''eau, basée sur la diffusion de l''oxygène à travers une membrane.
Le présent document spécifie une méthode électrochimique de dosage de l''oxygène dissous dans les eaux à l''aide d''une cellule électrochimique qui est isolée de l''échantillon par une membrane perméable aux gaz. Le mesurage peut être fait soit en tant que concentration en oxygène, en milligrammes par litre, soit en tant que pourcentage de saturation ( pour cent d''oxygène dissous) ou les deux. La méthode mesure l''oxygène dans l''eau correspondant à un taux de saturation de 1 pour cent à 100 pour cent . Elle mesure l''oxygène dans l''eau avec une saturation supérieure à 100 pour cent , lorsque des mesures spécifiques sont mises en oeuvre pour empêcher le dégazage de l''oxygène pendant la manipulation et le mesurage de l''échantillon. La méthode est utilisable pour les mesurages effectués sur le terrain et pour le contrôle permanent de l''oxygène dissous, ainsi que pour les mesurages en laboratoire. C''est la méthode à préférer pour les eaux fortement colorées et troubles, ainsi que pour l''analyse des eaux inadaptées à la méthode de titrage de Winkler en raison des substances fixant le fer et l''iode susceptibles d''interférer avec la méthode iodométrique spécifiée dans l''ISO 5813. Elle est utilisable pour les eaux potables, les eaux naturelles, les eaux résiduaires et les eaux salines. Si elle est utilisée pour des eaux salines telles que les eaux de mers ou les eaux d''estuaires, une correction due à la salinité est essentielle.
To comply with a standard, you need to quickly understand its issues in order to determine its impact on your activity.
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document "ISO/IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents" as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

- The UPSELL service allows you to easily update one of your standards.
- With a single click, add a new language, the Requirements or Redline+ service and add one or more additional users.
- Whether you are in the process of acquiring a standard or it is already available in your personal space, the UPSELL service is available at every stage to help you understand it and implement it within your organization.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ