NF EN 55020
Sound and television broadcast receivers and associated equipment - Immunity characteristics - Limits and methods of measurement
Le présent document traite des exigences d'immunité. Il s'applique aux récepteurs de télévision, aux récepteurs de radiodiffusion sonore et aux appareils associés destinés à être utilisés dans un environnement résidentiel, commercial et dans l'industrie légère.Le présent document entre dans le champ d'application de la Directive Compatibilité Electromagnétique n° 89/336/CEE du 03/05/89 modifiée par 92/31/CEE du 28/04/92 et par 93/68/CEE du 22/07/93, de la Directive 2004/108/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 relative au rapprochement des législations des États membres concernant la compatibilité électromagnétique (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) et de la Directive RTTE n° 1999/5/CE du 09/03/1009.
Le présent document traite des exigences d'immunité. Il s'applique aux récepteurs de télévision, aux récepteurs de radiodiffusion sonore et aux appareils associés destinés à être utilisés dans un environnement résidentiel, commercial et dans l'industrie légère. Le présent document entre dans le champ d'application de la Directive Compatibilité Electromagnétique n° 89/336/CEE du 03/05/89 modifiée par 92/31/CEE du 28/04/92 et par 93/68/CEE du 22/07/93, de la Directive 2004/108/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 relative au rapprochement des législations des États membres concernant la compatibilité électromagnétique (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) et de la Directive RTTE n° 1999/5/CE du 09/03/1009.
Ce document fixe les limites et décrit les méthodes de mesure pour l'immunité aux perturbations électromagnétiques des récepteurs de radiodiffusion sonore, des récepteurs de télévision, des éléments modulaires qui réalisent une partie des fonctions des récepteurs (syntoniseurs, convertisseurs de fréquence, etc.) et des appareils associés.
Le présent document complète la NF EN 55020 en donnant des informations complémentaires relatives aux récepteurs pour signaux numériques.
Le présent document constitue un amendement à la norme NF EN 55020:2002, relatif à l'évaluation objective de la qualité d'image. Ce document entre dans le champ d'application de la Directive "Compatibilité Électromagnétique" n°89/336/CEE du 03/05/1989 modifiée par 92/31/CEE du 28/04/1992 et par 93/68/CEE du 22/07/1993.
- AVANT-PROPOS2
-
1 Domaine d'application et objet7
-
2 Références normatives8
-
3 Termes, définitions et abréviations8
-
3.1 Termes et définitions8
-
3.2 Abréviations11
-
4 Exigences d'immunité11
-
4.1 Critères d'aptitude11
-
4.2 Applicabilité13
-
4.3 Exigences d'immunité pour le connecteur d'entrée antenne13
-
4.4 Exigences d'immunité pour les connecteurs audio21
-
4.5 Exigences d'immunité pour les connecteurs d'alimentation en courant alternatif22
-
4.6 Exigences d'immunité aux tensions RF22
-
4.7 Exigences d'immunité pour l'accès par l'enveloppe24
-
5 Mesures de l'immunité28
-
5.1 Conditions générales pendant les essais28
-
5.2 Évaluation d'aptitude29
-
5.3 Mesure de l'immunité interne31
-
5.4 Mesure de l'immunité aux tensions RF (mode commun) aux bornes d'entrée d'antenne32
-
5.5 Mesure de l'efficacité du blindage34
-
5.6 Mesure des transitoires électriques35
-
5.7 Mesure de l'immunité aux tensions induites35
-
5.8 Mesure de l'immunité aux champs rayonnés38
-
5.9 Mesures des décharges électrostatiques41
-
6 Interprétation des limites de l'immunité spécifiées par le CISPR41
-
6.1 Signification d'une limite spécifiée par le CISPR41
-
6.2 Conformité aux limites sur base statistique41
- Annexe A (normative) Spécification du téléviseur de contrôle51
- Annexe B (normative) Spécification des filtres et du réseau de pondération52
- Annexe C (normative) Spécification des dispositifs de couplage et du filtre passe-bas54
- Annexe D (normative) Réseaux d'adaptation et filtre d'arrêt d'alimentation61
- Annexe E (normative) Détails de construction de la cellule ouverte et du filtre d'arrêt d'alimentation et du haut-parleur63
- Annexe F (normative) Étalonnage de la ligne ouverte à bandes69
- Annexe G (normative) Dimensions des noyaux de ferrite et matériels72
- Annexe H (informative) Bandes de fréquences73
- Annexe I (normative) Récepteurs de radiodiffusion pour signaux numériques74
- Annexe J (informative) Spécification du signal utile78
- Annexe K (informative) Évaluation objective de la qualité d'image83
- Annexe ZA (normative) Références normatives à d'autres publications internationales avec les publications européennes correspondantes88
- Annexe ZZ (informative) Couverture des Exigences Essentielles des Directives CE90
- Bibliographie87
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ