NF EN 61140
Protection against electric shock - Common aspects for installation and equipment
Le présent document est applicable à la protection des personnes et des animaux contre les chocs électriques. Il est destiné à donner des principes fondamentaux et des prescriptions communes aux installations électriques, aux systèmes et aux matériels, ou nécessaires à leur coordination.Ce document a été élaboré pour les installations, les systèmes et les matériels sans limite de tension.Ce document entre dans le champ d'application de la Directive Basse Tension n° 73/23/EEC du 19/02/73 modifiée par 93/68/CEE du 22/07/93.
Le présent document est applicable à la protection des personnes et des animaux contre les chocs électriques. Il est destiné à donner des principes fondamentaux et des prescriptions communes aux installations électriques, aux systèmes et aux matériels, ou nécessaires à leur coordination. Ce document a été élaboré pour les installations, les systèmes et les matériels sans limite de tension. Ce document entre dans le champ d'application de la Directive Basse Tension n° 73/23/EEC du 19/02/73 modifiée par 93/68/CEE du 22/07/93.
Le présent document est applicable à la protection des personnes contre les CHOCS ÉLECTRIQUES. Il est destiné à donner des principes fondamentaux et des prescriptions communes aux installations électriques, aux systèmes et aux MATÉRIELS ou nécessaires à leur coordination. Dow : 20030801
Le présent document est une publication fondamentale de sécurité avant tout destinée à être utilisée par les comités d'études lors de l'élaboration de normes conformément aux principes établis dans le Guide IEC 104 et le Guide ISO/IEC 51. Il n'est pas destiné à être utilisé seul. Le présent document est applicable à la protection des personnes et des animaux d'élevage contre les chocs électriques. Il est destiné à donner des principes fondamentaux et des exigences communes aux installations, aux systèmes et aux matériels électriques, ou nécessaires à leur coordination sans limitation en ce qui concerne l'amplitude de tension ou de courant, ou le type de courant, et pour des fréquences jusqu'à 1 000 Hz. Le présent document entre dans le champ d'application de la Directive n° 2014/35/UE du Parlement européen et du Conseil du 26/02/2014 relative à l'harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension.
- AVANT-PROPOS2
- INTRODUCTION5
-
1Domaine d'application 6
-
2Références normatives 6
-
3Définitions 7
-
4Règle fondamentale de protection contre les chocs électriques 15
-
4.1Conditions normales 15
-
4.2Conditions de simple défaut 15
-
4.3Conditions particulières 16
-
5Dispositions élémentaires de protection (éléments de mesures de protection) 17
-
5.1Dispositions pour la protection principale 17
-
5.2Dispositions de protection en cas de défaut 19
-
5.3Mesures de protection renforcées 23
-
6Mesures de protection 24
-
6.1Protection par coupure automatique de l'alimentation 24
-
6.2Protection par isolation double ou renforcée 24
-
6.3Protection par équipotentialité 25
-
6.4Protection par séparation électrique 25
-
6.5Protection par environnement non conducteur (basse tension) 25
-
6.6Protection par TBTS 25
-
6.7Protection par TBTP 26
-
6.8Protection par limitation du courant de contact en régime établi et de la charge électrique 26
-
6.9Protection par d'autres mesures 26
-
7Coordination des matériels électriques et des mesures de protection avec l'installation électrique 26
-
7.1Matériel de classe 0 27
-
7.2Matériel de classe I 27
-
7.3Matériel de classe Il 28
-
7.4Matériel de classe III 29
-
7.5Courants de contact, courants dans le conducteur de protection, courants de fuite 30
-
7.6Distances de sécurité et distances de limite et signaux d'avertissement pour installations à haute tension 32
-
8Conditions particulières de fonctionnement 33
-
8.1Dispositifs à manoeuvre manuelle et composants prévus pour être remplacés manuellement 33
-
8.2Valeurs électriques après sectionnement 34
- Annexe A (informative) Synthèse des mesures de protection apportées par des dispositions de protection35
- Annexe B (informative) Valeurs maximales des courants alternatifs dans le conducteur de protection dans les cas 7.5.2.2 a) et 7.5.2.2 b)37
- Annexe C (informative) Index des définitions38
- Annexe ZA (normative) Références normatives à d'autres publications internationales avec les publications européennes correspondantes40
- Annexe ZB (informative) - Divergences A42
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ