NF EN 61334-4-42
Distribution automation using distribution line carrier systems. Part 4 : data communication protocols. Section 42 : application protocols. Application layer.
Les spécifications fournies dans les sections de la partie 4 de la NF EN 61334 s'appliquent à la communication par la technique dite des courants porteurs (DLC), à la fois sur les réseaux basse et moyenne tension. La palette d'applications servies par ce procédé de communication est étendue : on peut citer à titre d'exemple le contrôle et la surveillance de réseaux de distribution, la diffusion de commandes, le contrôle des interfaces clientèles, de l'éclairage public, la supervision des feux de signalisation routière, le relevé automatique de compteurs, etc.La présente section de la NF EN 61334-4 décrit les règles utilisées pour définir les éléments de service d'une application, les ACSE de l'ISO en mode sans connexion, et "DLMS Application Service Element" (éléments de service d'application de DLMS).
Les spécifications fournies dans les sections de la partie 4 de la NF EN 61334 s'appliquent à la communication par la technique dite des courants porteurs (DLC), à la fois sur les réseaux basse et moyenne tension. La palette d'applications servies par ce procédé de communication est étendue : on peut citer à titre d'exemple le contrôle et la surveillance de réseaux de distribution, la diffusion de commandes, le contrôle des interfaces clientèles, de l'éclairage public, la supervision des feux de signalisation routière, le relevé automatique de compteurs, etc. La présente section de la NF EN 61334-4 décrit les règles utilisées pour définir les éléments de service d'une application, les ACSE de l'ISO en mode sans connexion, et "DLMS Application Service Element" (éléments de service d'application de DLMS).
- AVANT-PROPOS2
- INTRODUCTION5
-
1 Domaine d'application6
-
2 Références normatives6
-
3 Définitions7
-
3.1 Définitions du modèle de référence7
-
3.2 Définitions de nomage et d'adressage8
-
3.3 Définitions des conventions de service8
-
3.4 Définitions spécifiques de la couche d'application8
-
4 Abréviations10
-
5 Concepts de la couche application10
-
5.1 Introduction10
-
5.2 Processus d'application11
-
5.3 Entités application11
-
5.4 Eléments de service d'application (ASE)12
-
5.5 Associations d'applications12
-
5.6 Contexte d'application12
-
5.7 Objet association unique (SAO)13
-
5.8 Fonction de contrôle d'association unique13
-
5.9 Noms et fonction de répertoire14
-
5.10 Utilisation de l'association d'applications14
-
5.11 Utilisation des services data link (liaison de données)15
-
5.12 Normes ASE (élément de service application)15
-
5.13 Définition de la syntaxe abstraite15
-
5.14 Règles de codage15
-
5.15 Restrictions apportées par DCP16
-
5.16 Besoins d'enregistrement16
-
6 Elément de service de contrôle d'association (ACSE)16
-
6.1 Définitions spécifiques à ACSE17
-
6.2 Concepts fondamentaux17
-
6.3 Relations avec les autres ASE18
-
6.4 Service ACSE en mode sans connexion18
-
6.5 Protocole ACSE en mode sans connexion20
-
7 Entité application de DLMS22
-
7.1 Généralités22
-
7.2 Structure générale22
-
7.3 L'ASE client-DLMS26
-
7.4 L'ASE serveur-DLMS26
-
8 Eléments de procédure du protocole27
-
8.1 Conventions de description27
-
8.2 Correspondance avec ACSE et les services data link (liaison de données)27
-
8.3 Entrée et sortie de l'environnement DLMS29
-
8.4 Exploitation dans l'environnement DLMS34
- Annexe AContexte d'application par défaut 43
- Annexe BBibliographie 45
- Annexe ZARéférences normatives à d'autres publications internationales avec les publications européennes correspondantes 46
To comply with a standard, you need to quickly understand its issues in order to determine its impact on your activity.
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document "ISO/IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents" as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ