NF ISO 3800
NF ISO 3800

NF ISO 3800

August 2006
Standard Current

Threaded fasteners - Axial load fatigue testing - Test methods and evaluation of results

Le présent document spécifie la méthode d''essai et l''évaluation des résultats sur les essais de fatigue sous charge axiale.

Main informations

Collections

National standards and national normative documents

Publication date

August 2006

Number of pages

21 p.

Reference

NF ISO 3800

ICS Codes

21.060.01   Fasteners in general

International kinship

ISO 3800:1993
Sumary
Threaded fasteners - Axial load fatigue testing - Test methods and evaluation of results

Le présent document spécifie la méthode d''essai et l''évaluation des résultats sur les essais de fatigue sous charge axiale.
Replaced standards (1)
NF E27-009
NF E27-009
October 1979
Standard Cancelled
Fasteners. Fatigue test under axial load.

La présente norme spécifie les conditions de réalisation des essais de fatigue sous charge axiale sur des éléments de fixation filetés. Les essais spécifiés sont du type à traction alternée et sont réalisés à température ambiante, dans l'air, la charge étant appliquée le long de l'axe longitudinal de l'élément de fixation. Ces méthodes permettent de mesurer la résistance à la fatigue des éléments de fixation filetés dans les joints ouverts (parties à assembler non en contact), indépendamment de leur application. Le dispositif de fixation pouvant provoquer des variations dans les résultats, des exigences minimales sont spécifiées pour en réduire les effets. Des méthodes de contrôle de l'étalonnage et de l'alignement sont prévues. La commission française de normalisation de la boulonnerie, en décidant la publication de ce texte en tant que norme française, tient à préciser que cette norme est destinée à décrire les conditions opératoires d'un type de contrôle particulier non prévu dans la cadre de la caractérisation de produits d'usage général définis dans la NF E 27-005. Les tests, objets de cette norme de fatigue sont longs et onéreux. Si, dans le cadre d'un cahier des charges particulier, des essais de fatigue s'avèrent nécessaires, l'utilisateur aura toujours intérêt, après une étude préalable, à définir les conditions d'essais plus rapides et moins onéreuses dans le domaine de tenue limite (partie haute de la courbe de Wöhler). Il est rappelé en outre que la tenue dynamique intrinsèque du boulon n'est qu'un des paramètres caractérisant la tenue en fatigue d'un assemblage; une éventuelle vérification des performances en fatigue d'un boulon ou d'une vis devra toujours être précédée par une étude approfondie des conditions de mise en place des boulons et par une évaluation des sollicitations réelles sur le boulon préserré.

ZOOM ON ... the Requirements department

To comply with a standard, you need to quickly understand its issues in order to determine its impact on your activity.

The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:

  • mandatory clauses to satisfy,
  • non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.

The identification of these types of clauses is based on the document "ISO/IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents" as well as on a constantly enriched list of verbal forms.

With Requirements, quickly access the main part of the normative text!


New: UPSELL service
Need to identify, monitor and decipher standards?