NF M60-511
Nuclear energy. Personal photographic dosemeters.
La présente norme a pour objet de définir les caractéristiques et les méthodes d'essai des dosimètres photographiques personnels utilisés pour la détermination des expositions dues aux rayonnements ionisants, que cette détermination soit effectuée par l'utilisateur ou par un organisme qualifié.Les essais définis sont des essais de prototype et les cahiers des charges peuvent reprendre certains d'entre eux comme essais sur échantillon.La présente norme est particulièrement applicable aux dosimètres destinés à être portés généralement sur le thorax ou aux poignets et utilisés pour la détermination des expositions dues à des rayonnements X ou y d'énergie inférieure à 3 MeV.Elle est également applicable aux dosimètres portés aux doigts, en présence des rayonnements précités. Cependant, certaines spécifications doivent être adaptées ou complétées selon les prescriptions particulières à ces dosimètres.Les dosimètres photographiques qui sont munis d'écrans renforçateurs à émission lumineuse doivent faire l'objet de prescriptions complémentaires, en particulier en ce qui concerne les défauts de réciprocité.Certaines spécifications de la présente norme peuvent également être applicables aux dosimètres photographiques utilisés en présence de rayonnements v ou de neutrons thermiques mélangés ou non à des rayonnements X ou y. Un additif précisera celles des prescriptions qui seront adaptées ou complétées pour satisfaire aux caractéristiques particulières de ces dosimètres.La présente norme ne peut être appliquée sans restriction :- aux dosimètres utilisés pour déterminer l'exposition de sources de rayonnements pulsées (accélérateur par exemple).- aux dosimètres utilisés en présence de champs non négligeables de neutrons rapides.Elle n'est pas applicable aux émulsions exploitées par comptage de traces.
La présente norme a pour objet de définir les caractéristiques et les méthodes d'essai des dosimètres photographiques personnels utilisés pour la détermination des expositions dues aux rayonnements ionisants, que cette détermination soit effectuée par l'utilisateur ou par un organisme qualifié. Les essais définis sont des essais de prototype et les cahiers des charges peuvent reprendre certains d'entre eux comme essais sur échantillon. La présente norme est particulièrement applicable aux dosimètres destinés à être portés généralement sur le thorax ou aux poignets et utilisés pour la détermination des expositions dues à des rayonnements X ou y d'énergie inférieure à 3 MeV. Elle est également applicable aux dosimètres portés aux doigts, en présence des rayonnements précités. Cependant, certaines spécifications doivent être adaptées ou complétées selon les prescriptions particulières à ces dosimètres. Les dosimètres photographiques qui sont munis d'écrans renforçateurs à émission lumineuse doivent faire l'objet de prescriptions complémentaires, en particulier en ce qui concerne les défauts de réciprocité. Certaines spécifications de la présente norme peuvent également être applicables aux dosimètres photographiques utilisés en présence de rayonnements v ou de neutrons thermiques mélangés ou non à des rayonnements X ou y. Un additif précisera celles des prescriptions qui seront adaptées ou complétées pour satisfaire aux caractéristiques particulières de ces dosimètres. La présente norme ne peut être appliquée sans restriction : - aux dosimètres utilisés pour déterminer l'exposition de sources de rayonnements pulsées (accélérateur par exemple). - aux dosimètres utilisés en présence de champs non négligeables de neutrons rapides. Elle n'est pas applicable aux émulsions exploitées par comptage de traces.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ