NF P16-351
Plastics. Plastics piping system for civil engineering subsoil drainage. Specification.
Le présent document prescrit les propriétés exigées pour les systèmes de canalisations en thermoplastiques prévus pour le drainage des ouvrages de génie civil.
Le présent document prescrit les propriétés exigées pour les systèmes de canalisations en thermoplastiques prévus pour le drainage des ouvrages de génie civil.
La présente norme a pour objet de fixer les caractéristiques des tubes en polychlorure de vinyle non plastifié destinés aux drainages routiers publics et privés tant pendant la construction (chantiers), qu'en cours de service des ouvrages. Les parois de ces tubes sont perforées (crépinage) pour permettre de recueillir les eaux à drainer. Ces tubes perforés, encore appelés drains routiers, généralement à cunette, sont en particulier utilisés pour le drainage des routes, autoroutes, aérodromes, terrains de sport, pieds de talus de digues et drains subhorizontaux pour massifs de terre.
Le présent document spécifie les caractéristiques des tubes perforés et des accessoires fabriqués à partir de PVC-U, PE et PP, destinés à être utilisés dans les systèmes de canalisations en thermoplastiques pour le drainage enterré des ouvrages de voirie, travaux publics et autres ouvrages de génie civil. Il est applicable aux systèmes de canalisations destinés à collecter et transporter par gravité les eaux de surface et d'infiltration. Il s'applique au drainage et au transport des eaux percolées par infiltration des corps de voirie et des voies ferrées, d'autres ouvrages de génie civil (aéroports, parkings, tunnels, ouvrages d'art, culées, stabilisation de sols, terrains de sport, etc.) et provenant des infiltrations d'eaux de surface.
- Avant-propos4
-
0 Introduction4
-
1 Domaine d'application4
-
2 Références normatives4
-
3 Définitions, symboles et abréviations5
-
3.1 Définitions5
-
3.2 Abréviations7
-
4 Tubes, description et catégories7
-
4.1 Types de tubes7
-
4.2 Applications8
-
4.3 Types de répartition des perforations9
-
5 Matières9
-
6 Caractéristiques des tubes9
-
6.1 Prescriptions générales9
-
6.2 Diamètre10
-
6.3 Perforations12
-
6.4 Caractéristiques mécaniques13
-
7 Raccords14
-
7.1 Matière14
-
7.2 Prescriptions générales15
-
7.3 Caractéristiques géométriques15
-
7.4 Étanchéité16
-
8 Filtres16
-
9 Marquage16
-
9.1 Tubes16
-
9.2 Raccords16
-
10 Étiquetage17
-
10.1 Tube17
-
10.2 Raccord17
- Annexe A (normative) Spécification de la matière pour le poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U)18
- Annexe B (normative) Spécification de la matière pour le polyéthylène (PE)20
- Annexe C (informative) Exemples de différents types de raccords21
- Annexe D (informative) Fréquences recommandées pour les essais de type et les essais de libération de campagne de fabrication22
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ