NF S31-060
Test code for the measurement of noise emitted by textile machinery. Engineering and survey methods.
La présente partie de l'ISO 9902 donne des exigences pour effectuer, efficacement et dans des conditions normalisées, la détermination, la déclaration et la vérification des valeurs d'émission sonore de base communes aux machines textiles qui font l'objet des parties 2 à 7 de l'ISO 9902. Elle spécifie les méthodes de mesurage du bruit, ainsi que les conditions de montage et de fonctionnement qui doivent être utilisées pour ce code d'essai. La présente partie de l'ISO 9902 s'applique à toutes les machines, installations et équipements conformes à l'ISO 11111, y compris le matériel permettant la marche automatisée des machines et opérations, que ce soit dans des installations autonomes ou complexes, à l'exclusion des équipements de transport aux interfaces des machines. NOTE 1 Le mesurage de la valeur de crête de la pression acoustique instantanée pondérée C aux postes de travail ne fait pas l'objet de la présente partie de l'ISO 9902, car des pressions acoustiques de crête suffisantes pour exiger un tel mesurage ne sont pas attendues d'une machine textile. NOTE 2 Pour chaque machine textile, deux parties de l'ISO 9902 seront normalement requises: la présente partie ainsi que la partie spécifique applicable de l'ISO 9902.
La présente partie de l'ISO 9902, conjointement à l'ISO 9902-1, spécifie les conditions de montage, de fonctionnement et de mesurage nécessaires pour le mesurage, la déclaration et la vérification du bruit émis par différents types de machines de préparation de filature et machines de filature. Elle est applicable aux méthodes d'expertise (classe 2) et de contrôle (classe 3), conformément aux Normes internationales auxquelles il est fait référence, et à différents types de machines utilisées comme défini dans l'ISO 2187 pour: - ouvraison, nettoyage, mélange, - lavage de la laine, - mise en balles, - cardage, - coupe et craquage de câbles de filaments, - préparation à la filature après le cardage, et - filature.
La présente partie de l'ISO 9902, conjointement à l'ISO 9902-1, spécifie les conditions de montage, de fonctionnement et de mesurage nécessaires pour le mesurage, la déclaration et la vérification du bruit émis par différents types de machines de production de non-tissés. Elle définit un code d'essai acoustique pour - les étaleurs nappeurs, - les étireuses à rouleaux, - les préaiguilleteuses, - les aiguilleteuses, - les lieuses par fils (non-tissés), - les lieuses à jet d'eau (liage hydraulique), et - les diffuseurs d'aérosol. Les autres machines des lignes de non-tissés font l'objet de l'ISO 9902-2, l'ISO 9902-6 et l'ISO 9902-7. La présente partie de l'ISO 9902 est applicable aux méthodes d'expertise (classe 2) et de contrôle (classe 3), conformément aux Normes internationales auxquelles il est fait référence.
La présente partie de l'ISO 9902, conjointement à l'ISO 9902-1, spécifie les conditions de montage, de fonctionnement et de mesurage nécessaires pour le mesurage, la déclaration et la vérification du bruit émis par différents types de machines de transformation du fil et de production de cordages et articles de corderie. La présente partie de l'ISO 9902 est applicable aux méthodes d'expertise (classe 2) et de contrôle (classe 3), conformément aux Normes internationales auxquelles il est fait référence, et à différents types de machines utilisées pour - la transformation du fil (par exemples doubleuse, retordeuse, machines de texturation, dévidoirs, bobinoirs, pelotonneuses), - la production de cordages et articles de corderie (par exemples machines d'étirage directionnel ou étaleurs, briseurs, bancs d'étirage et finisseurs), - le toronnage et le câblage combinés, la production de câblage avec dispositifs de toronnage intégrés, et - le tressage.
La présente partie de l'ISO 9902, conjointement à l'ISO 9902-1, spécifie les conditions de montage, de fonctionnement et de mesurage nécessaires pour le mesurage, la déclaration et la vérification du bruit émis par différents types de machines de préparation au tissage et au tricotage. Elle est applicable aux méthodes d'expertise (classe 2) et de contrôle (classe 3), conformément aux Normes internationales auxquelles ils est fait référence, et à différents types de machines utilisées comme défini dans l'ISO 2544 pour l'ourdissage, l'ensouplage et l'encollage.
La présente partie de l'ISO 9902, conjointement à l'ISO 9902-1, spécifie les conditions de montage, de fonctionnement et de mesurage nécessaires pour le mesurage, la déclaration et la vérification du bruit émis par différents types de machines de production d'étoffes. Elle est applicable aux méthodes d'expertise (classe 2) et de contrôle (classe 3), conformément aux Normes internationales auxquelles il est fait référence. La présente partie de l'ISO 9902 couvre les différents types de machines de tissage et de tricotage définies dans l'ISO 5247 et l'ISO 7839 respectivement. Elle est applicable aux machines à tisser pleine largeur à navettes, à lances rigides, télescopiques ou flexibles, à projectiles, ainsi qu'aux machines à tisser pleine largeur à insertion de la trame par jet hydraulique (jet d'eau) ou par jet pneumatique (jet d'air). Elle est également applicable aux machines à tisser les rubans à insertion de la trame par navettes ou par aiguilles, à d'autres machines à tisser de type multiphasées ou circulaires, ainsi qu'aux machines Jacquard. La présente partie de l'ISO 9902 est applicable aux machines de tricotage comprenant les machines à tricoter circulaires, rectilignes, à mailles jetées, Raschel, cotton (machines à tricoter rectilignes à mailles) et machines de liage par fil.
La présente partie de l'ISO 9902, conjointement à l'ISO 9902-1, spécifie les conditions de montage, de fonctionnement et de mesurage nécessaires pour le mesurage, la déclaration et la vérification du bruit émis par différents types de machines de teinture et de finissage. Elle est applicable aux méthodes d'expertise (classe 2) et de contrôle (classe 3), conformément aux Normes internationales auxquelles il est fait référence, et à différents types de machines utilisées comme défini dans l'ISO 1506 pour - la préparation; - la teinture; - l'impression; - la fixation, le mouillage, le séchage; - le finissage; - la présentation, le conditionnement. Elle n'est pas applicable aux machines pour extraction de liquide (centrifugation).
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ