NF T50-700
Plastics - Rotomoulding - Characterisation of polyolefins for rotomoulding and general specifications of rotomoulded parts
Le présent document donne les principales caractéristiques des polyoléfines pour rotomoulage (PE, PP, PE-X) et les méthodes d'essais applicables, y compris les caractéristiques des matériaux sous forme de poudre. Les matériaux tels que les plastiques éthylène-(acétate de vinyle) (EVA) ou éthylène-(acrylate de butyle) (EBA) sont exclus du domaine d'application de la présente norme sauf s'ils sont utilisés en tant qu'additifs du PE ou du PP.Le présent document donne également des caractéristiques générales applicables aux pièces rotomoulées à l'état fini et spécifie des exigences pour les tolérances dimensionnelles, les écarts de planéité et le marquage des pièces. Il spécifie également une méthode de préparation des éprouvettes à partir d'une pièce type rotomoulée.Il ne se substitue en aucune façon à une norme produit, si elle existe, à laquelle doit satisfaire une pièce rotomoulée pour une application donnée.
Le présent document donne les principales caractéristiques des polyoléfines pour rotomoulage (PE, PP, PE-X) et les méthodes d'essais applicables, y compris les caractéristiques des matériaux sous forme de poudre. Les matériaux tels que les plastiques éthylène-(acétate de vinyle) (EVA) ou éthylène-(acrylate de butyle) (EBA) sont exclus du domaine d'application de la présente norme sauf s'ils sont utilisés en tant qu'additifs du PE ou du PP. Le présent document donne également des caractéristiques générales applicables aux pièces rotomoulées à l'état fini et spécifie des exigences pour les tolérances dimensionnelles, les écarts de planéité et le marquage des pièces. Il spécifie également une méthode de préparation des éprouvettes à partir d'une pièce type rotomoulée. Il ne se substitue en aucune façon à une norme produit, si elle existe, à laquelle doit satisfaire une pièce rotomoulée pour une application donnée.
-
1 Domaine d'application6
-
2 Références normatives6
-
3 Termes et définitions8
-
4 Symboles et abréviations8
-
5 Choix des matériaux constitutifs8
-
6 Caractérisation des matériaux8
-
7 Caractérisation et spécifications des pièces rotomoulées12
-
8 Marquage des pièces15
-
9 Fin de vie des pièces15
- Annexe A (normative) Détermination du comportement au choc par chute libre de percuteur16
- Annexe B (normative) Détermination de l'aptitude à l'écoulement24
- Annexe C (normative) Détermination de la masse volumique apparente26
- Annexe D (informative) Durée d'exposition aux lampes à arc xénon28
- Annexe E (normative) Conditions d'exposition aux lampes à vapeur de mercure moyenne pression29
- Annexe F (informative) Résultats d'essais comparatifs de vieillissements naturel et artificiel31
- Bibliographie35
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ