NF X60-400
Maintenance - Securing of workers during maintenance operations - Process control of energies
Le présent document fournit aux utilisateurs, un ensemble de prescriptions qui permet de se prémunir des risques liés aux énergies, lors des interventions de maintenance sur des installations et des biens en phase d'utilisation. Il appartient à chacun en fonction des termes couramment utilisés dans l'entreprise d'établir la correspondance entre les processus de ce document et les pratiques usuelles.
Le présent document fournit aux utilisateurs, un ensemble de prescriptions qui permet de se prémunir des risques liés aux énergies, lors des interventions de maintenance sur des installations et des biens en phase d'utilisation. Il appartient à chacun en fonction des termes couramment utilisés dans l'entreprise d'établir la correspondance entre les processus de ce document et les pratiques usuelles.
-
1 Domaine d'application
-
2 Références normatives
-
3 Termes et définitions
-
4 Disposition organisationnelle préalable
-
5 Sources d'énergie et phénomènes
-
6 Concept et méthodologie du choix d'un processus de maîtrise des énergies
-
7 Analyse de risque
-
8 Processus de mise en sécurité des énergies
-
9 Les étapes de mise en sécurité
-
10 Dispositifs de mise en sécurité des sources d'énergies
-
11 Cadenassage
-
12 Mesures compensatoires
-
13 Dispositions organisationnelles
-
14 Règles de qualité liées aux mises en sécurité
-
15 Formation à la mise en sécurité des énergies
-
16 Spécificités aux installations et procédés
-
17 Spécificités aux machines
- Annexe A (informative) Exemple de typologie des catégories d'isolation pour les tuyauteries
- Annexe B (informative) Mise en sécurité des énergies mécaniques
- Annexe C (informative) Exemple de logigramme " mémo " des processus d'isolation (IR ou IS)
- Annexe D (informative) Fiche " memo " des étapes des processus d'isolation
- Annexe E (informative) Modèle de fiche repère des énergies et des dispositifs de mise en sécurité
- Annexe F (informative) Modèle de repérage des dispositifs de mise en sécurité des énergies
- Annexe G (informative) Exemple de désignation des personnes compétentes pour la mise en sécurité des énergies et les opérations de maintenance
- Annexe H (informative) Particularités aux mises en sécurité " MERES/FILLES "
- Bibliographie
To comply with a standard, you need to quickly understand its issues in order to determine its impact on your activity.
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document "ISO/IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents" as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

- The UPSELL service allows you to easily update one of your standards.
- With a single click, add a new language, the Requirements or Redline+ service and add one or more additional users.
- Whether you are in the process of acquiring a standard or it is already available in your personal space, the UPSELL service is available at every stage to help you understand it and implement it within your organization.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ