X10-236
Air distribution. Air leakage rate in sheet metal air distribution systems.
Cette norme expérimentale traite de l'étanchéité des réseaux de distribution d'air en conduits métalliques. Elle se base sur des informations obtenues lors d'essais de laboratoire sur des conduits et aussi d'essais réalisés avec des réseaux complets de distribution d'air assemblés selon les règles de l'art.Bien que les fuites ne se produisent en général qu'aux agrafages et aux joints, il est admis dans cette norme expérimentale, pour des raisons pratiques, que le débit de fuite est proportionnel à la surface des conduits.Pour des installations normales de ventilation et de conditionnement d'air, trois classes d'étanchéité sont définies dans ce document. Le choix de la classe d'étanchéité se fait à partir du rapport entre le débit de fuite admissible et le débit d'air total.
Cette norme expérimentale traite de l'étanchéité des réseaux de distribution d'air en conduits métalliques. Elle se base sur des informations obtenues lors d'essais de laboratoire sur des conduits et aussi d'essais réalisés avec des réseaux complets de distribution d'air assemblés selon les règles de l'art. Bien que les fuites ne se produisent en général qu'aux agrafages et aux joints, il est admis dans cette norme expérimentale, pour des raisons pratiques, que le débit de fuite est proportionnel à la surface des conduits. Pour des installations normales de ventilation et de conditionnement d'air, trois classes d'étanchéité sont définies dans ce document. Le choix de la classe d'étanchéité se fait à partir du rapport entre le débit de fuite admissible et le débit d'air total.
Le présent document spécifie les prescriptions techniques et décrit les méthodes d'essais relatives à la résistance et à l'étanchéité à l'air des conduits circulaires utilisés dans les systèmes de ventilation et de conditionnement d'air des bâtiments. Il définit 4 classes d'étanchéité et les limites de pression effective et d'étanchéité pour chaque classe. Les prescriptions pour les conduits rectangulaires font l'objet de la norme NF EN 1507 (en préparation).
-
0 INTRODUCTION2
-
1 OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION3
-
2 RÉFÉRENCE3
-
3 SYMBOLES, DÉFINITIONS ET UNITÉS3
-
4 CLASSES D'ÉTANCHÉITÉ3
-
5 CHOIX DE LA CLASSE D'ÉTANCHÉITÉ4
-
6 ESSAIS5
-
6.1 Pression d'essai5
-
6.2 Détermination du débit5
-
6.3 Installation d'essai5
-
6.4 Méthode d'essai5
-
6.5 Rapport d'essai5
- ANNEXE - RAPPORT D'ESSAI TYPE D'ÉTANCHÉITÉ6
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ