XP CEN/TS 1187
Test methods for external fire exposure to roofs
Le présent document spécifie quatre méthodes permettant de déterminer les performances des toitures exposées à un feu extérieur. Les quatre méthodes d'essai évaluent les performances des toitures dans les conditions suivantes :a) essai 1 - avec brandons enflammés ;b) essai 2 - avec brandons enflammés et vent ;c) essai 3 - avec brandons enflammés, vent et chaleur rayonnante supplémentaire ;d) essai 4 - en deux étapes avec brandons enflammés, vent et chaleur rayonnante supplémentaire.Les essais évaluent la propagation du feu sur la surface extérieure de la toiture, la propagation du feu à l'intérieur de la toiture (essais 1, 2 et 3), la pénétration du feu (essais 1, 3 et 4) et la production de flammèches ou de débris de la face inférieure de la toiture ou de la surface exposée de la toiture (essais 1, 3 et 4). Les essais 2 et 3 ne sont pas applicables aux toitures à géométrie irrégulière ou aux accessoires montés sur la toiture (par exemple : ouvrants de ventilation et lanterneaux d'éclairage).
Le présent document spécifie quatre méthodes permettant de déterminer les performances des toitures exposées à un feu extérieur. Les quatre méthodes d'essai évaluent les performances des toitures dans les conditions suivantes : a) essai 1 - avec brandons enflammés ; b) essai 2 - avec brandons enflammés et vent ; c) essai 3 - avec brandons enflammés, vent et chaleur rayonnante supplémentaire ; d) essai 4 - en deux étapes avec brandons enflammés, vent et chaleur rayonnante supplémentaire. Les essais évaluent la propagation du feu sur la surface extérieure de la toiture, la propagation du feu à l'intérieur de la toiture (essais 1, 2 et 3), la pénétration du feu (essais 1, 3 et 4) et la production de flammèches ou de débris de la face inférieure de la toiture ou de la surface exposée de la toiture (essais 1, 3 et 4). Les essais 2 et 3 ne sont pas applicables aux toitures à géométrie irrégulière ou aux accessoires montés sur la toiture (par exemple : ouvrants de ventilation et lanterneaux d'éclairage).
Le présent document décrit trois méthodes permettant de déterminer les performances des toitures exposées à un feu extérieur. essai 1, avec brandons enflammés essai 2, avec brandons enflammés et vent essai 3, avec brandons enflammés, vent et chaleur rayonnante supplémentaire. Les essais évaluent la propagation du feu sur la surface extérieure de la toiture, la propagation du feu à l'intérieur de la toiture, la pénétration du feu (essais 1 et 3) et la production de flammèches ou de débris enflammés tombant de la face inférieure de la toiture ou de la surface exposée de la toiture (essais 1 et 3). Les essais 2 et 3 ne sont pas applicables aux toitures à géométrie irrégulière ou aux accessoires montés sur la toiture (par exemple : ouvrants de ventilation et lanterneaux d'éclairage). Les trois essais énumérés ci-dessus n'impliquent aucun ordre de classement hiérarchique. Chaque essai existe à part entière, sans aucune possibilité de remplacement ou d'échange réciproque.
- Avant-propos5
- Introduction6
-
1 Domaine d'application6
-
2 Références normatives7
-
3 Termes et définitions7
-
4 Méthode d'essai 1 avec brandons enflammés10
-
5 Méthode d'essai 2 avec brandons enflammés et vent17
-
6 Méthode d'essai 3 avec brandons enflammés, vent et chaleur rayonnante supplémentaire24
-
7 Méthode d'essai 4 en deux étapes avec brandons enflammés, vent et chaleur rayonnante supplémentaire32
-
8 Figures37
- Bibliographie55
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

- With a single click, add a new language, the Requirements or Redline+ service and add one or more additional users.
- Whether you are in the process of acquiring a standard or it is already available in your personal space, the UPSELL service is available at every stage to help you understand it and implement it within your organization.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ