NF ISO 20283-4
Mechanical vibration - Measurement of vibration on ships - Part 4 : measurement and evaluation of vibration of the ship propulsion machinery
L'ISO 20283-4:2012 donne des lignes directrices pour les modes opératoires d'instrumentation, de mesurage et de traitement des données nécessaires à l'obtention de données de vibrations fiables sur les systèmes de propulsion des navires. Elle donne également des lignes directrices pour l'application de techniques de mesurage spécifiques, qui sont usuelles et adéquates pour mesurer les vibrations mécaniques sur les systèmes de propulsion des navires de haute mer et fluviaux. Il est possible d'appliquer les techniques de mesurage à un moteur diesel et à des systèmes de propulsion à turbine ou électriques en prenant toujours en considération les limites d'application spécifiques de chaque mode opératoire décrit individuellement.Les modes opératoires spécifiés dans la présente partie de l'ISO 20283-4:2012 se concentrent sur les vibrations mécaniques répétitives (régime établi ou quasi-établi, comme un balayage) et peuvent par conséquent ne pas être adaptés au mesurage et à l'évaluation de signaux transitoires, de signaux variant très rapidement et de signaux de chocs.L'ISO 20283-4:2012 spécifie essentiellement des techniques pour mesurer les vibrations mécaniques du système de propulsion principal au cours des essais en mer. Des principes de mesurage identiques ou similaires peuvent également être utilisés à d'autres fins, telles la surveillance des performances, l'étude de vibrations anormales en service et l'évaluation de l'état des éléments réparés. Cependant, dans de tels cas, il est nécessaire d'adapter le mode opératoire de mesurage aux besoins spécifiques.
L'ISO 20283-4:2012 donne des lignes directrices pour les modes opératoires d'instrumentation, de mesurage et de traitement des données nécessaires à l'obtention de données de vibrations fiables sur les systèmes de propulsion des navires. Elle donne également des lignes directrices pour l'application de techniques de mesurage spécifiques, qui sont usuelles et adéquates pour mesurer les vibrations mécaniques sur les systèmes de propulsion des navires de haute mer et fluviaux. Il est possible d'appliquer les techniques de mesurage à un moteur diesel et à des systèmes de propulsion à turbine ou électriques en prenant toujours en considération les limites d'application spécifiques de chaque mode opératoire décrit individuellement.
Les modes opératoires spécifiés dans la présente partie de l'ISO 20283-4:2012 se concentrent sur les vibrations mécaniques répétitives (régime établi ou quasi-établi, comme un balayage) et peuvent par conséquent ne pas être adaptés au mesurage et à l'évaluation de signaux transitoires, de signaux variant très rapidement et de signaux de chocs.
L'ISO 20283-4:2012 spécifie essentiellement des techniques pour mesurer les vibrations mécaniques du système de propulsion principal au cours des essais en mer. Des principes de mesurage identiques ou similaires peuvent également être utilisés à d'autres fins, telles la surveillance des performances, l'étude de vibrations anormales en service et l'évaluation de l'état des éléments réparés. Cependant, dans de tels cas, il est nécessaire d'adapter le mode opératoire de mesurage aux besoins spécifiques.
- Avant-proposiv
- Introductionv
-
1 Domaine d'application1
-
2 Références normatives1
-
3 Termes et définitions1
-
4 Essais de vibrations3
-
5 Critères d'évaluation18
-
6 Rapport d'essai18
- Annexe A (informative) Manoeuvres, mesurages des transitoires20
- Annexe B (informative) Évaluation des vibrations au niveau des propulseurs orientables mécaniques (par exemple, propulseurs orientables Schottel) et des lignes d'arbres par mesurages sur les parties non tournantes21
- Annexe C (informative) Évaluation des vibrations d'un propulseur Voith-Schneider par mesurages sur des parties non tournantes22
- Bibliographie24
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ