NF C46-802
Navigational instruments. Shipborne radar. Operationel and performance requirements. Methods of tests and required test results.
Cette norme comprend deux sections. La première, consacrée aux prescriptions techniques et opérationnelles, est issue de la Résolution A.477 (X111) de l'O.M.I. (Organisation Maritime Internationale). Elle indique les exigences de fonctionnement pour la portée, la distance minimale, l'image, les mesures de distance, l'indicateur de cap, les mesures de gisement et le pouvoir séparateur entre les objets affichés sur l'écran.Des prescriptions techniques sont également données en cas de roulis et de tangage, pour le balayage, la stabilisation en azimut, la vérification du fonctionnement, les dispositifs antiparasites, le fonctionnement proprement dit, les perturbations dues à des champs magnétiques extérieurs, la stabilisation en fonction de la vitesse à la mer ou au sol, les dispositifs traceurs, le fonctionnement avec balise radar, enfin les interconnexions éventuelles. Le dernier article de la Section Un traite des dispositifs en vue de la protection.Dans la Section Deux, consacrée aux essais, on trouve les méthodes d'essai de type pour les prescriptions de la Section Un avec les résultats exigibles. L'annexe A donne une méthode permettant de rapporter la surface équivalente d'écho d'une cible radar à une autre.
Cette norme comprend deux sections. La première, consacrée aux prescriptions techniques et opérationnelles, est issue de la Résolution A.477 (X111) de l'O.M.I. (Organisation Maritime Internationale). Elle indique les exigences de fonctionnement pour la portée, la distance minimale, l'image, les mesures de distance, l'indicateur de cap, les mesures de gisement et le pouvoir séparateur entre les objets affichés sur l'écran. Des prescriptions techniques sont également données en cas de roulis et de tangage, pour le balayage, la stabilisation en azimut, la vérification du fonctionnement, les dispositifs antiparasites, le fonctionnement proprement dit, les perturbations dues à des champs magnétiques extérieurs, la stabilisation en fonction de la vitesse à la mer ou au sol, les dispositifs traceurs, le fonctionnement avec balise radar, enfin les interconnexions éventuelles. Le dernier article de la Section Un traite des dispositifs en vue de la protection. Dans la Section Deux, consacrée aux essais, on trouve les méthodes d'essai de type pour les prescriptions de la Section Un avec les résultats exigibles. L'annexe A donne une méthode permettant de rapporter la surface équivalente d'écho d'une cible radar à une autre.
Ce document spécifie les caractéristiques fonctionnelles et les essais de type des matériels radar embarqués prescrits par la Règle 12 du chapitre V de la Convention Internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (SOLAS) de 1974, sous sa forme modifiée. Elle est associée à la IEC 945.
- Avant-propos3
- SECTION UN - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES ET OPÉRATIONNELLES
-
1 Domaine d'application4
-
2 Objet4
-
3 Exigences de fonctionnement4
-
4 Dispositions en vue de la protection8
- SECTION DEUX - MÉTHODES D'ESSAI ET RÉSULTATS EXIGIBLES
-
5 Généralités9
-
6 Conditions générales de mesure9
-
7 Portée10
-
8 Distance minimale10
-
9 Image10
-
10 Mesure de distance10
-
11 Indicateur de cap11
-
12 Mesure de gisement11
-
13 Pouvoir séparateur en distance11
-
14 Pouvoir séparateur en gisement11
-
15 Diagramme de rayonnement horizontal de l'antenne12
-
16 Performances avec roulis et tangage12
-
17 Balayage13
-
18 Stabilisation en azimut13
-
19 Vérification des performances14
-
20 Dispositifs anti-échos parasites14
-
21 Fonctionnement14
-
22 Perturbations dues aux champs magnétiques extérieurs14
-
23 Stabilisation par rapport à la mer ou au sol14
-
24 Dispositifs traceurs de route15
-
25 Fonctionnement avec balises radar15
-
26 Interconnexion15
-
27 Dispositifs en vue de la protection15
-
28 Rayonnements à fréquence radioélectrique15
- ANNEXE A - Méthode permettant de rapporter la surface équivalente d'écho d'une cible radar à une autre16
- ANNEXE B - Correspondance entre les normes de la IEC ou les spécifications internationales citées en référence et les normes françaises à appliquer21
- With a single click, add a new language, the Requirements or Redline+ service and add one or more additional users.
- Whether you are in the process of acquiring a standard or it is already available in your personal space, the UPSELL service is available at every stage to help you understand it and implement it within your organization.
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ