NF EN 12309-2
Gas-fired absorption and adsorption air-conditioning and/or heat pump appliances with a net heat input not exceeding 70 kW - Part 2 : rational use of energy
Le présent document définit les spécifications et la technique d'essais relatives à l'utilisation rationnelle de l'énergie des appareils précités et s'applique aux appareils comportant des systèmes d'évacuation de type B12, B12BS, B13, B13BS, B14, B22, B23, C12, C13, C32 et C33, ainsi qu'aux appareils destinés àêtre utilisés dans des installations extérieures.
Le présent document définit les spécifications et la technique d'essais relatives à l'utilisation rationnelle de l'énergie des appareils précités et s'applique aux appareils comportant des systèmes d'évacuation de type B12, B12BS, B13, B13BS, B14, B22, B23, C12, C13, C32 et C33, ainsi qu'aux appareils destinés àêtre utilisés dans des installations extérieures.
Le présent document s'applique aux appareils utilisés uniquement pour le chauffage ou le refroidissement ou la réfrigération de locaux avec ou sans récupération de chaleur. Il spécifie les termes et définitions pour les appareils à sorption fonctionnant au gaz pour le chauffage et/ou le refroidissement de débit calorifique sur PCI inférieur ou égal à 70 kW. Il ne s'applique pas aux climatiseurs, aux appareils ayant leur condenseur refroidi par air et par évaporation d'eau d'un circuit supplémentaire externe et aux installations utilisées pour le chauffage et/ou le refroidissement des procédés industriels. Dans le cas des appareils fournis prêts à l'emploi (constitués de plusieurs éléments), le présent document ne s'applique qu'à ceux conçus et fournis sous forme d'ensemble complet.
Le présent document s'applique aux appareils utilisés uniquement pour le chauffage ou le refroidissement ou la réfrigération de locaux avec ou sans récupération de chaleur. Il spécifie les conditions d'essais pour la performance des paramètres d'énergie des appareils à sorption monovalent fonctionnant au gaz pour le chauffage et/ou le refroidissement de débit calorifique sur PCI inférieur ou égal à 70 kW. Il ne s'applique pas aux climatiseurs, aux appareils ayant leur condenseur refroidi par air et par évaporation d'eau d'un circuit supplémentaire externe et aux installations utilisées pour le chauffage et/ou le refroidissement des procédés industriels. Dans le cas des appareils fournis prêts à l'emploi (constitués de plusieurs éléments), le présent document ne s'applique qu'à ceux conçus et fournis sous forme d'ensemble complet.
Le présent document aux appareils utilisés uniquement pour le chauffage ou le refroidissement ou la réfrigération de locaux avec ou sans récupération de chaleur. Il spécifie les méthodes d'essai pour les appareils à sorption fonctionnant au gaz pour le chauffage et/ou le refroidissement de débit calorifique sur PCI inférieur ou égal à 70 kW. Il traite en particulier des protocoles d'essai et des outils permettant de calculer la puissance, le rendement d'utilisation du gaz et la puissance électrique absorbée de l'appareil. Ces données peuvent notamment être utilisées pour calculer le rendement saisonnier de l'appareil. Le présent document ne s'applique pas aux climatiseurs, aux appareils ayant leur condenseur refroidi par air et par évaporation d'eau d'un circuit supplémentaire externe et aux installations utilisées pour le chauffage et/ou le refroidissement des procédés industriels. Dans le cas des appareils fournis prêts à l'emploi (constitués de plusieurs éléments), le présent document ne s'applique qu'à ceux conçus et fournis sous forme d'ensemble complet.
Le présent document s'applique aux appareils utilisés uniquement pour le chauffage ou le refroidissement ou la réfrigération de locaux avec ou sans récupération de chaleur. Il traite en particulier des exigences relatives à la déclaration des performances de puissance et de rendement énergétique pour les appareils à sorption fonctionnant au gaz pour le chauffage et/ou le refroidissement de débit calorifique sur PCI inférieur ou égal à 70 kW. Il ne s'applique pas aux climatiseurs, aux appareils ayant leur condenseur refroidi par air et par évaporation d'eau d'un circuit supplémentaire externe et aux installations utilisées pour le chauffage et/ou le refroidissement des procédés industriels. Dans le cas des appareils fournis prêts à l'emploi (constitués de plusieurs éléments), le présent document ne s'applique qu'à ceux conçus et fournis sous forme d'ensemble complet.
Le présent document s'applique aux appareils utilisés uniquement pour le chauffage ou le refroidissement ou la réfrigération de locaux avec ou sans récupération de chaleur. Il traite en particulier des méthodes de calcul des performances saisonnières de référence en modes refroidissement et chauffage pour les appareils monovalents et bivalents à sorption fonctionnant au gaz pour le chauffage et/ou le refroidissement de débit calorifique sur PCI inférieur ou égal à 70 kW. NOTE Le présent document sert de valeur d'entrée pour le calcul du rendement énergétique du système en mode chauffage des systèmes à pompes à chaleur spécifiques dans les bâtiments, comme stipulé dans l'EN 15316-4-2. Il ne s'applique pas aux climatiseurs, aux appareils ayant leur condenseur refroidi par air et par évaporation d'eau d'un circuit supplémentaire externe et aux installations utilisées pour le chauffage et/ou le refroidissement des procédés industriels. Dans le cas des appareils fournis prêts à l'emploi (constitués de plusieurs éléments), le présent document ne s'applique qu'à ceux conçus et fournis sous forme d'ensemble complet.
Le présent document s'applique aux appareils utilisés uniquement pour le chauffage ou le refroidissement ou la réfrigération de locaux avec ou sans récupération de chaleur. Les appareils de chauffage couverts par le présent document, sont de type hybride et comprennent un ou des éléments capotés combinant une pompe à chaleur à sorption à fonctionnement direct ou indirect pour fournir la puissance de base et une chaudière à condensation pour répondre à la puissance de pointe dans un boîtier avec seulement un système d'évacuation des produits de combustion, un câble d'alimentation électrique ainsi qu'une interface homme-machine avec l'utilisateur final. La pompe à chaleur à sorption à fonctionnement direct ou indirect intégrée dans les appareils hybrides décrits dans le présent document pourrait être une pompe à chaleur à absorption ou à adsorption à fonctionnement intermittent ou continu. Le présent document ne s'applique pas aux climatiseurs, aux appareils ayant leur condenseur refroidi par air et par évaporation d'eau d'un circuit supplémentaire externe et aux installations utilisées pour le chauffage et/ou le refroidissement des procédés industriels. Dans le cas des appareils fournis prêts à l'emploi (constitués de plusieurs éléments), le présent document ne s'applique qu'à ceux conçus et fournis sous forme d'ensemble complet.
- Avant-propos3
-
1 Domaine d'application4
-
2 Références normatives4
-
3 Termes et définitions4
-
4 Codification6
-
4.1 Codification des températures des fluides caloporteurs6
-
4.2 Dénomination des appareils6
-
5 Exigences7
-
5.1 Fonctionnement en mode refroidissement7
-
5.2 Fonctionnement en mode chauffage8
-
6 Méthodes d'essai9
-
6.1 Généralités9
-
6.2 Essai en mode refroidissement11
-
6.3 Mode chauffage15
-
7 Marquage et instructions19
-
7.1 Plaque signalétique19
-
7.2 Instructions techniques pour l'installation et le réglage19
- Annexe ZA (informative) Articles de la présente norme européenne concernant les exigences essentielles ou d'autres dispositions des Directives UE21
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ