NF EN 12493+A1
LPG equipment and accessories - Welded steel pressure vessels for LPG road tankers - Design and manufacture
Le présent document spécifie les exigences minimales relatives aux matériaux, à la conception, à la construction et à la qualité d'exéution, ainsi que les essais des réservoirs sous pression soud2s de camions citernes utilisés pour le transport du GPL et de leurs accessoires soudés fabriqués en acier au carbone, en acier au carbone/manganèse et en acier micro-alliéIl ne définit pas de taille limite supérieure pour le réservoir étant donné que celle-ci sera déterminée par la limite du poids total en charge du véhicule et ne couvre pas les réservoirs sous pression destinés à des conteneurs-citernes.Le présent document ne couvre pas les réservoirs destinés à des conteneurs de type ISO.
Le présent document spécifie les exigences minimales relatives aux matériaux, à la conception, à la construction et à la qualité d'exéution, ainsi que les essais des réservoirs sous pression soud2s de camions citernes utilisés pour le transport du GPL et de leurs accessoires soudés fabriqués en acier au carbone, en acier au carbone/manganèse et en acier micro-allié Il ne définit pas de taille limite supérieure pour le réservoir étant donné que celle-ci sera déterminée par la limite du poids total en charge du véhicule et ne couvre pas les réservoirs sous pression destinés à des conteneurs-citernes. Le présent document ne couvre pas les réservoirs destinés à des conteneurs de type ISO.
Le présent document spécifie les exigences minimales relatives aux matériaux, à la conception, à la construction et à la qualité d'exécution, ainsi que les essais des réservoirs sous pression soudés de camions citernes utilisés pour le transport du GPL et de leurs accessoires soudés fabriqués en acier au carbone, en acier au carbone/manganèse et en acier micro-allié. Il ne définit pas de taille limite supérieure pour le réservoir étant donné que celle-ci sera déterminée par la limite du poids total en charge du véhicule et ne couvre pas les réservoirs sous pression destinés à des conteneurs-citernes. La présente Norme européenne ne couvre pas les réservoirs destinés à des conteneurs de type ISO.
Le présent document spécifie les exigences minimales relatives aux matériaux, à la conception, à la construction et à la qualité d'exécution, ainsi que les essais des réservoirs sous pression soudés de camions citernes utilisés pour le transport du GPL et de leurs accessoires soudés fabriqués en acier au carbone, en acier au carbone/manganèse et en acier micro-allié. Il ne définit pas de taille limite supérieure pour le réservoir étant donné que celle-ci sera déterminée par la limite du poids total en charge du véhicule et ne couvre pas les réservoirs sous pression destinés à des conteneurs-citernes. La présente Norme européenne ne couvre pas les réservoirs destinés à des conteneurs de type ISO.
- Avant-propos5
- Introduction6
-
1 Domaine d'application7
-
2 Références normatives7
-
3 Termes et définitions9
-
4 Matériaux10
-
4.1 Aspect environnemental10
-
4.2 Conditions d'application10
-
4.3 Pièces soumises à la pression10
-
4.4 Pièces non soumises à la pression10
-
4.5 Produits de soudage10
-
4.6 Matériaux non métalliques (joints d'étanchéité)11
-
4.7 Documents de contrôle des matériaux11
-
5 Conception du réservoir sous pression11
-
5.1 Conditions de calcul11
-
5.2 Épaisseur minimale11
-
5.3 Brise-flots12
-
5.4 Sous-plaques de répartition12
-
5.5 Contraintes dues au déplacement13
-
5.6 Réservoirs sous pression autoportants13
-
5.7 Conditions de vide13
-
5.8 Montage du réservoir sous pression13
-
5.9 Tubulure interne14
-
6 Ouvertures14
-
6.1 Généralités14
-
6.2 Renfort des ouvertures14
-
6.3 Raccords filetés14
-
6.4 Trou d'homme14
-
7 Pièces non soumises à la pression15
-
7.1 Soudures des accessoires15
-
7.2 Position des soudures des accessoires15
-
8 Qualité d'exécution et construction15
-
8.1 Généralités15
-
8.2 Environnement15
-
8.3 Contrôle des matériaux15
-
8.4 Critères d'acceptation des soudures16
-
8.5 Traitement thermique et formage16
-
8.6 Soudage18
-
8.7 Traitement thermique après soudage20
-
8.8 Tolérances de fabrication20
-
8.9 Réparation des soudures de l'enveloppe et des accessoires directs soumis à la pression20
-
9 Construction et qualité d'exécution de la tubulure interne21
-
10 Essais de fabrication et examens21
-
10.1 Généralités21
-
10.2 Essais mécaniques21
-
10.3 Contrôles non destructifs23
-
10.4 Techniques de contrôles non destructifs des soudures23
-
10.5 Qualification du personnel effectuant les contrôles non destructifs24
-
10.6 Examen visuel des soudures24
-
10.7 Critères des essais de réception25
-
10.8 Limite de contrainte et mesures de sécurité pour l'épreuve hydraulique25
-
11 Protection externe anticorrosion et finition25
-
11.1 Protection externe25
-
11.2 Opérations de finition25
-
12 Marquage25
-
13 Enregistrements et documentation25
-
13.1 Documentation que le fabricant doit se procurer25
-
13.2 Documents préparés par le fabricant26
-
13.3 Conservation et fourniture des documents26
- Annexe A (normative) Guide pour le choix des nuances d'acier27
- Annexe B (normative) Températures de référence pour le calcul28
- Annexe C (informative) Autres températures de référence pour le calcul29
- Annexe D (normative) Calcul30
- Annexe E (informative) Exemples d'assemblages soudés46
- Annexe F (normative) Tolérances admissibles50
- Annexe G (normative) Traitement thermique55
- Annexe H (informative) Méthode type de mesurage des erreurs de circularité de l'enveloppe56
- Annexe I (normative) Défauts des soudures et éprouvettes59
- Annexe J (informative) Choix des méthodes de contrôles non destructifs pour les soudures63
- Annexe K (normative) Épreuve hydraulique64
- Annexe L (informative) Liste de vérification relative à l'environnement65
- Bibliographie66
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ