NF EN 13384-2
Chimneys - Thermal and fluid dynamic calculation methods - Part 2 : chimneys serving more than one heating appliance
Le présent document définit des méthodes de calcul des caractéristiques thermo-aérauliques de conduits de fumée desservant plusieurs générateurs de chaleur.Il traite des deux cas suivants : cas où le conduit d'évacuation est relié à plusieurs conduits de raccordement partant d'un ou de plusieurs générateurs de chaleur dans un système multi-entrée ; ou cas où le conduit d'évacuation est relié à un seul conduit de raccordement reliant plusieurs générateurs de chaleur dans un système en cascade.Le cas du système multi-entrée en cascade est couvert par le cas a).Le présent document traite des conduits de fumée fonctionnant dans des conditions de pression négative (il peut y avoir une pression positive dans le conduit de raccordement) et des conduits de fumée fonctionnant dans des conditions de pression positive ; il s'applique à des conduits desservant des générateurs de chaleur pour combustibles liquides, gazeux et solides.
Le présent document définit des méthodes de calcul des caractéristiques thermo-aérauliques de conduits de fumée desservant plusieurs générateurs de chaleur. Il traite des deux cas suivants : cas où le conduit d'évacuation est relié à plusieurs conduits de raccordement partant d'un ou de plusieurs générateurs de chaleur dans un système multi-entrée ; ou cas où le conduit d'évacuation est relié à un seul conduit de raccordement reliant plusieurs générateurs de chaleur dans un système en cascade. Le cas du système multi-entrée en cascade est couvert par le cas a). Le présent document traite des conduits de fumée fonctionnant dans des conditions de pression négative (il peut y avoir une pression positive dans le conduit de raccordement) et des conduits de fumée fonctionnant dans des conditions de pression positive ; il s'applique à des conduits desservant des générateurs de chaleur pour combustibles liquides, gazeux et solides.
Le présent document décrit une méthode de calcul thermo-aéraulique des conduits de fumée raccordés à plusieurs générateurs fonctionnant généralement en dépression avec des combustibles liquides, gazeux ou solides. Il couvre également le cas du conduit de fumée relié à un seul conduit de raccordement reliant plusieurs générateurs (systèmes en cascade).
Le présent document définit des méthodes de calcul des caractéristiques thermo-aérauliques de conduits de fumée desservant plusieurs appareils à combustion. Il traite des deux cas suivants : cas où le conduit d'évacuation est relié à plusieurs conduits de raccordement partant d'un ou de plusieurs appareils à combustion dans un système multi-entrée ; ou cas où le conduit d'évacuation est relié à un seul conduit de raccordement reliant plusieurs appareils à combustion dans un système en cascade. Le cas du système multi-entrée en cascade est couvert par le cas a) . Le présent document traite des conduits de fumée fonctionnant dans des conditions de pression négative (il peut y avoir une pression positive dans le conduit de raccordement) et des conduits de fumée fonctionnant dans des conditions de pression positive ; il s'applique à des conduits desservant des appareils à combustion pour combustibles liquides, gazeux et solides.
- Avant-propos
-
1 Domaine d'application
-
2 Références normatives
-
3 Termes et définitions
-
4 Symboles et abréviations généraux
-
5 Méthode de calcul
-
6 Données relatives aux fumées caractérisant le générateur de chaleur
-
7 Données relatives au conduit d'évacuation et aux conduits de raccordement
-
8 Données fondamentales du calcul
-
9 Détermination des températures
-
10 Calcul des mélanges
-
11 Masse volumique et vitesse des fumées
-
12 Détermination des pressions
-
13 Température de la paroi intérieure
-
14 Installations en cascade
-
15 Conduits d'évacuation des produits de combustion et d'amenée d'air comburant
-
16 Prise en compte des ventilateurs de conduits de fumée
- Annexe A(informative)Recommandations
- Annexe B(informative)Caractéristiques du générateur de chaleur
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

At a glance, you will be able to identify the additions, deletions or modifications to a text, table, figure and formula.

The Redlines + service is offered to you on the collection of French standards in force, in French language and in HTML and PDF format.
For an overview of the service, click on View a standard in redline format
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ