NF EN 16640
Bio-based products - Bio-based carbon content - Determination of the bio-based carbon content using the radiocarbon method
Le présent document spécifie une méthode permettant de déterminer la teneur en carbone biosourcé dans des produits à partir du mesurage de la teneur en 14C. Il spécifie également deux méthodes d'essai à utiliser pour déterminer la teneur en 14C, à partir de laquelle la teneur en carbone biosourcé est calculée :Méthode A : compteur à scintillation liquide (CSL) ;Méthode B : spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) .Une troisième méthode, Méthode C : ionisation bêta (IB) peut être également utilisée pour déterminer la teneur en 14C.La teneur en carbone biosourcé est exprimée en fraction de masse d'échantillon ou en fraction de la teneur en carbone total. Cette méthode de calcul est applicable à tout produit contenant du carbone, y compris les biocomposites.
Le présent document spécifie une méthode permettant de déterminer la teneur en carbone biosourcé dans des produits à partir du mesurage de la teneur en 14C. Il spécifie également deux méthodes d'essai à utiliser pour déterminer la teneur en 14C, à partir de laquelle la teneur en carbone biosourcé est calculée : Méthode A : compteur à scintillation liquide (CSL) ; Méthode B : spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) . Une troisième méthode, Méthode C : ionisation bêta (IB) peut être également utilisée pour déterminer la teneur en 14C. La teneur en carbone biosourcé est exprimée en fraction de masse d'échantillon ou en fraction de la teneur en carbone total. Cette méthode de calcul est applicable à tout produit contenant du carbone, y compris les biocomposites.
Le présent document spécifie une méthode permettant de déterminer la teneur en carbone biosourcé dans des produits à partir du mesurage de la teneur en 14C. Il spécifie également trois méthodes d'essai à utiliser pour déterminer la teneur en 14C, à partir de laquelle la teneur en carbone biosourcé est calculée : Méthode A : compteur à scintillation liquide (CSL) ; Méthode B : ionisation bêta (IB) ; Méthode C : spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) . La teneur en carbone biosourcé est exprimée en fraction de masse d'échantillon, en fraction de la teneur en carbone total ou en fraction de la teneur en carbone organique total. Cette méthode de calcul est applicable à tout produit contenant du carbone organique, y compris les biocomposites.
- Avant-propos européen
-
1 Domaine d'application
-
2 Références normatives
-
3 Termes et définitions
-
4 Symboles et abréviations
-
5 Principe
-
6 Détermination de la teneur en 14 C
-
7 Calcul de la teneur en carbone biosourcé
-
8 Caractéristiques de performance
-
9 Rapport d'essai
- Annexe B (normative) Mode opératoire pour la conversion du carbone présent dans l'échantillon en échantillon apte à la détermination de la teneur en 14 C
- Annexe C (normative) Méthode A - Méthode au compteur à scintillation liquide (CSL)
- Annexe E (normative) Méthode B - Spectrométrie de masse par accélérateur (SMA)
- Annexe 1 Modifications de l'Annexe D
- Annexe 2 Modifications de l'Annexe E
- Annexe A (informative) Modes opératoires pour l'échantillonnage de produits
- Annexe D (informative) Méthode C - Ionisation bêta (IB)
- Annexe F (informative) Caractéristiques de performance
- Bibliographie
COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ