XP CEN/TS 16640
Bio-based products - Determination of the bio based carbon content of products using the radiocarbon method
Le présent document spécifie une méthode permettant de déterminer la teneur en carbone biosourcé dans des produits à partir du mesurage de la teneur en 14C.Il spécifie également trois méthodes d'essai à utiliser pour déterminer la teneur en 14C, à partir de laquelle la teneur en carbone biosourcé est calculée :Méthode A : compteur à scintillation liquide (CSL) ;Méthode B : ionisation bêta (IB) ;Méthode C : spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) .La teneur en carbone biosourcé est exprimée en fraction de masse d'échantillon, en fraction de la teneur en carbone total ou en fraction de la teneur en carbone organique total.Cette méthode de calcul est applicable à tout produit contenant du carbone organique, y compris les biocomposites.
Le présent document spécifie une méthode permettant de déterminer la teneur en carbone biosourcé dans des produits à partir du mesurage de la teneur en 14C. Il spécifie également trois méthodes d'essai à utiliser pour déterminer la teneur en 14C, à partir de laquelle la teneur en carbone biosourcé est calculée : Méthode A : compteur à scintillation liquide (CSL) ; Méthode B : ionisation bêta (IB) ; Méthode C : spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) . La teneur en carbone biosourcé est exprimée en fraction de masse d'échantillon, en fraction de la teneur en carbone total ou en fraction de la teneur en carbone organique total. Cette méthode de calcul est applicable à tout produit contenant du carbone organique, y compris les biocomposites.
Le présent document spécifie une méthode permettant de déterminer la teneur en carbone biosourcé dans des produits à partir du mesurage de la teneur en 14C. Il spécifie également deux méthodes d'essai à utiliser pour déterminer la teneur en 14C, à partir de laquelle la teneur en carbone biosourcé est calculée : Méthode A : compteur à scintillation liquide (CSL) ; Méthode B : spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) . Une troisième méthode, Méthode C : ionisation bêta (IB) peut être également utilisée pour déterminer la teneur en 14C. La teneur en carbone biosourcé est exprimée en fraction de masse d'échantillon ou en fraction de la teneur en carbone total. Cette méthode de calcul est applicable à tout produit contenant du carbone, y compris les biocomposites.
- Avant-propos
-
1 Domaine d'application
-
2 Références normatives
-
3 Termes et définitions
-
4 Symboles et abréviations
-
5 Principe
-
6 Détermination de la teneur en 14 C
-
7 Calcul de la teneur en carbone biosourcé
-
8 Rapport d'essai
- Annexe B (normative) Mode opératoire pour la conversion du carbone présent dans l'échantillon en échantillon apte à la détermination de la teneur en 14 C
- Annexe C (normative) Méthode A - Méthode au compteur à scintillation liquide (CSL)
- Annexe D (normative) Méthode B - Ionisation bêta (IB)
- Annexe E (normative) Méthode C - Spectrométrie de masse par accélérateur (SMA)
- Annexe A (informative) Modes opératoires pour l'échantillonnage de produits
- Annexe F (informative) Définitions et formules relatives à la méthode de mesure du 14 C
- Bibliographie
The Requirements department helps you quickly locate within the normative text:
- mandatory clauses to satisfy,
- non-essential but useful clauses to know, such as permissions and recommendations.
The identification of these types of clauses is based on the document “ISO / IEC Directives, Part 2 - Principles and rules of structure and drafting of ISO documents ”as well as on a constantly enriched list of verbal forms.
With Requirements, quickly access the main part of the normative text!

COBAZ is the simple and effective solution to meet the normative needs related to your activity, in France and abroad.
Available by subscription, CObaz is THE modular solution to compose according to your needs today and tomorrow. Quickly discover CObaz!
Request your free, no-obligation live demo
I discover COBAZ